Des perspectives suisses en 10 langues

Une femme à la Défense

La rocade était attendue, mais peut-être pas de cette ampleur: quatre des sept département du Conseil fédéral changent de mains à la faveur de l’élection des deux nouvelles ministres. Et pour la première fois de son histoire, la Suisse aura une femme à la tête de la Défense.

Les sept ministres s’étaient déjà rencontrés vendredi mais n’étaient pas parvenus à s’entendre à ce stade. Trois conseillers fédéraux restent à la tête de leur département: Ueli Maurer aux Finances, Ignazio Cassis aux Affaires étrangères et Alain Berset à l’Intérieur.

La socialiste Simonetta Sommaruga peut désormais diriger le Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication qui lui avait échappé il y a huit ans lorsqu’elle avait succédé à Moritz Leuenberger. Le dicastère était passé dans les mains de la démocrate-chrétienne Doris Leuthard.

Avec Guy Parmelin, un ancien viticulteur reprend les rênes de l’Economie, de la Formation et de la Recherche.

Et pour la première fois de l’histoire, l’armée sera dans les mains d’une femme. La démocrate-chrétienne Viola Amherd hérite du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, alors que la libérale-radicale Karin Keller-Sutter reprend la Justice et la Police.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision