Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Groupe PDC au Parlement: nouveau président

Le Conseiller aux Etats Urs Schwaller.

(swissinfo.ch)

Le sénateur Urs Schwaller est le nouveau chef du groupe Parti démocrate chrétien (PDC, centre) aux Chambres fédérales.

Seul candidat en lice pour cette fonction, ce Fribourgeois de 52 ans succède sans surprise à Jean-Michel Cina, élu au gouvernement valaisan.

Le groupe PDC s'est par ailleurs doté vendredi d'une vice-présidente supplémentaire en la personne de la députée Brigitte Häberli, 47 ans. Elle a été préférée à l'autre candidat pour ce poste, le Bernois Norbert Hochreutener.

La Thurgovienne siégera aux côtés des deux vice-présidents actuels, sa collègue tessinoise Chiara Simoneschi et le sénateur lucernois Franz Wicki.

Elus récents

Urs Schwaller et Brigitte Häberli sont relativement nouveaux sous la Coupole puisqu'ils ont été élus en octobre 2003. Le Fribourgeois entend poursuivre sur la voie tracée depuis les dernières élections fédérales.

Depuis deux ans, le PDC a gagné en unité et en profil, notamment dans ses domaines de prédilection (famille, assurances sociales, économie), s'est félicité Urs Schwaller devant la presse.

Parmi ses forces, Brigitte Häberli a cité sa capacité à «créer des ponts», tant à l'intérieur du PDC qu'avec les autres partis. La nouvelle vice-présidente aura pour tâche principale de diriger la délégation PDC Chambre basse et de représenter Urs Schwaller au bureau de cette Chambre.

Cas rare

Cette solution vise à compenser le fait que le nouveau chef du groupe siège au Conseil des Etats (Sénat). La présidence des groupes parlementaires, quel que soit le parti, est en effet assumée dans l'écrasante majorité des cas par des élus de la Chambre basse, pour des raisons d'organisation et de coordination.

Avant Urs Schwaller, la radicale (PRD / droite) bernoise Christine Beerli (1996-2002) avait été la dernière responsable de groupe issue du Conseil des Etats. L'autre précédent remonte aux années 1930, avec le radical soleurois Robert Schöpfer (1933-1935).

Ancien conseiller d'Etat

Avant d'être élu à Berne, l'avocat Urs Schwaller avait été préfet du district la Singine de 1986 à 1991, puis conseiller d'Etat (ministre cantonal) en charge des finances fribourgeoises de 1992 à 2004. Son principal succès à ce poste: un redressement spectaculaire des finances de son canton.

swissinfo est les agences

Faits

Le PDC est la principale force de la Chambre haute avec 15 sièges sur 46.
Il ne possède en revanche plus que 28 mandats sur 200 à la Chambre basse, loin derrière les trois autres partis gouvernementaux.
Depuis le 10 décembre 2003, le PDC ne compte plus qu’un des sept sièges gouvernementaux.

Fin de l'infobox

En bref

- Urs Schwaller, né en 1952. Il est originaire de Tafers (FR), où il vit, et de Luterbach (SO).

- Membre du Parti démocrate-chrétien (PDC, il est conseiller aux Etats (Sénat) depuis 2003. Il siège dans les commissions suivantes : Commission de rédaction, Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, Commission de la politique de sécurité, Commission des finances

- Auparavant, cet avocat a été préfet de la Singine (canton de Fribourg) de 1986 à 1991, puis conseiller d'Etat en charge des Finances de 1992 à 2004.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×