Des perspectives suisses en 10 langues

Hausse de la consommation de drogue en Suisse

Selon le rapport, les Suisses tirent un peu trop sur le joint. Keystone

Selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants, la consommation de cannabis, d’amphétamines et de cocaïne continue d’augmenter en Suisse.

La Suisse se distingue particulièrement en ce qui concerne les opiacés. Le marché y est «intense», dénonce le rapport onusien.

Le rapport provient de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), un organe des Nations Unies qui a son siège à Vienne.

En ce qui concerne le cannabis, la tendance à la hausse se remarque dans toute l’Europe. En revanche, l’usage de cocaïne et d’amphétamines tend à se stabiliser dans les pays occidentaux, alors qu’il augmente en Suisse.

Un «intense marché»

Selon le document, qui se base principalement sur des chiffres remontant à 2002, il existe un «intense marché» des opiacés en Suisse, en Espagne, en France, en Italie et dans les Balkans. Ce marché devrait encore croître dans un avenir proche, puisque la production de drogue s’est intensifiée en Afghanistan.

En revanche, le nombre de décès dus à la drogue a fortement baissé. Il est passé de 205 en l’an 2000 à 150 en 2002, relève le rapport. Une nouvelle hausse a toutefois été enregistrée en 2003, avec 194 victimes, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le nombre de cas de contaminations du sida dues à la drogues est lui aussi en recul, note le rapport. En Suisse, seuls sept cas de contamination par million d’habitants ont été enregistrés.

Beaucoup d’amateurs de joints



L’organe de l’ONU mentionne par ailleurs la forte proportion d’amateurs de cannabis en Suisse: 44,5% des jeunes de quinze à seize ans y ont déjà fumé un joint, relève l’OICS.

Selon lui, une des raisons à cela est l’existence récemment encore, à côté du marché noir, de quelque 200 magasins proposant des produits à base de chanvre à des fins de «décoration», mais à forte teneur en THC, la substance psychotrope.

Le rapport rappelle toutefois également que la Chambre basse du Parlement a refusé l’an dernier de dépénaliser la consommation de cannabis.

swissinfo et les agences

Selon le rapport, le cannabis reste la drogue illégale la plus répandue en Europe
La consommation de cannabis a augmenté partout au cours des dix dernières années
Environ 28,8 millions de personnes en Europe auraient consommé du cannabis en 2002
Les Néerlandais en restent les consommateurs les plus friands
Le Maroc est le plus gros producteur de cannabis pour le marché européen

– Selon une enquête réalisée en 2002 par l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies, au moins 60’000 personnes en Suisse ont consommé de l’héroïne et/ou de la cocaïne.

– La moitié sont considérés comme dépendants.

– Au moins un jeune sur deux âgé de 15 à 16 ans avait fumé au moins une fois du cannabis dans sa vie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision