Des perspectives suisses en 10 langues

Joseph Deiss à Washington

swissinfo.ch

Le ministre suisse des Affaires étrangères s'est envolé dimanche pour les Etats-Unis. Il doit rencontrer lundi à Washington son homologue américain Colin Powell. Il s'agit de la première rencontre d'un conseiller fédéral avec un membre de la nouvelle administration Bush.

Le Proche-Orient, les Balkans et les relations bilatérales entre Berne et Washington seront au cœur de l’entretien, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

On ignore pour l’heure si M. Deiss fera part à son interlocuteur de la déception suisse après la récente décision des Etats-Unis de ne pas ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Selon l’ambassade de Suisse à Washington, le chef du DFAE veut en outre s’entretenir avec les représentants de plusieurs instituts de recherche, dont le président du Centre Woodrow Wilson, Lee Hamilton.

Mises à mal par l’affaire des fonds en déshérence, les relations entre la Suisse et les Etats-Unis se sont normalisées depuis la conclusion de l’accord global en août 1998.

Dans le domaine judiciaire, l’attention s’est portée ces derniers temps sur la collaboration dans l’affaire Borodine et sur la grâce accordée par l’ancien président Bill Clinton au financier Marc Rich.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision