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Kloten sera le 3e aéroport le plus cher d’Europe

Le nouveau terminal facilite le transport des passagers. Keystone Archive

L'Office fédéral de l'aviation civile accepte l'augmentation des taxes d'aéroport demandées par Unique, mais demande le report de leur introduction.

Monsieur Prix estime que l’augmentation de 50% avalisée est «très contestable».

Les passagers au départ de Zurich devront bientôt s’acquitter, dans le prix de leur billet d’avion, d’une taxe d’aéroport de 36 francs au lieu de 24 francs 50 actuellement (+50%).

Les voyageurs en transit, eux, verront leur participation passer de 15 francs 50 à 20 francs, (+30%).

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) «n’a pas d’objection à formuler contre cette augmentation», indique le communiqué officiel. Son approbation n’est de toute façon pas obligatoire, mais il se prononce en tant qu’autorité de surveillance.

Deuxième hausse en peu de temps

Seule exigence fédérale: Unique est prié d’appliquer ses nouveaux tarifs lors de la mise en service du nouveau terminal Dock Midfield, prévue pour fin octobre 2003, et non début avril comme le souhaitait la direction de l’aéroport.

Cette nouvelle hausse est la deuxième en très peu de temps: en janvier 2001, la taxe passager était déjà passée de 14 francs 50 à 24 francs 50, son tarif actuel. La hausse devrait rapporter 60 millions de francs supplémentaires par année.

«Avec les nouveaux tarifs, nous restons dans la moyenne européenne, relativise Jörn Wagenbach, porte-parole de l’aéroport. Avant, nous étions en-dessous et désormais nous serons en-dessus.»

Genève en bas de classement

Une comparaison montre cependant que Kloten se situera dans le haut du classement, pour autant que les autres aéroports gardent leurs prix actuels.

Seul Londres Heathrow est bien au-dessus, avec 111 francs 65, tandis qu’Athènes, en deuxième position, est légèrement plus cher avec 50 francs 40. Les moins chers sont Hambourg (13 francs 30), Bâle côté suisse (16 francs 85), Copenhague (17 francs 75) et Genève (19 francs).

«Nous avons augmenté les redevances en juillet dernier, de 16 francs 50 à 19 francs par passager au départ et à 13 francs pour les passagers en transit», explique Philippe Roy, porte-parole Cointrin. Les tarifs n’avaient pas bougé depuis cinq ans.

«Nous les avons adaptés car nous avons considérablement amélioré les contrôles de sécurité. Nous avons par exemple introduit un contrôle intégral des soutes en été 2001, soit avant le 11 septembre. Nous avons investi 12 millions et engagé une trentaine de personnes supplémentaires. Nous ne prévoyons pas de nouvelle hausse.»

Un quart de passagers en moins

L’aéroport de Zurich justifie également la hausse par de meilleurs contrôles des bagages. «Nous avons également investi beaucoup pour la protection de l’environnement, ajoute le porte-parole Jörn Wagenbach. Nous offrons beaucoup, et cela a un coût. Vous voulons élever la qualité des infrastructures pour récupérer les passagers perdus.»

La débâcle Swissair et la crise de l’aviation civile depuis le 11 septembre 2001 ont en effet pesé lourdement sur les finances de l’aéroport zurichois. Au premier semestre 2002, Kloten a enregistré 8,4 millions de voyageurs, soit 23% de moins qu’au premier semestre 2001.

Financièrement, cela s’est traduit par une perte de 1,8 million de francs, pour un chiffre d’affaires de 248 millions (-9,1%). Le taux de capital propre a chuté au-dessous de 30%. Ainsi, pour trouver des liquidités, Unique envisage de vendre ses parkings et de les relouer ensuite, comme l’avaient fait, il y a quelques années, les CFF avec des locomotives.

Décision fin janvier

Surtout, l’aéroport est en train de terminer des travaux d’agrandissement d’un montant de 2,3 milliards de francs. Pour beaucoup, cette «folie des grandeurs» se révèle aujourd’hui catastrophique.

Inauguré en décembre 2002, le futur terminal E, Dock Midfield, reste inutilisé pour raisons d’économies. Unique entend le louer pour des événements spéciaux et en a interdit l’accès aux photographes de presse.

La direction de l’aéroport se prononcera fin janvier sur la date de son ouverture, et par la même occasion, sur l’application des nouveaux tarifs.

«Situation insoluble»

«L’aéroport a effectivement besoin d’argent pour ses nouvelles infrastructures, explique Sepp Moser, journaliste spécialisé en aéronautique. Mais c’est le marché qui décide de l’utilisation des infrastructures.

Or le marché est tel que, pour le moment, les nouveaux bâtiments ne sont pas nécessaires! C’est une situation insoluble.»

Sepp Moser approuve la décision de l’OFAC de lier l’augmentation des redevances à la mise en service du nouveau terminal, qui permettra notamment aux passagers de monter à bord et de débarquer par des passerelles et leur évitera d’être transportés par bus.

«L’OFAC fait juste, dit-il. Mais Kloten prend des risques avec une telle augmentation: il risque d’éloigner des compagnies et de voir les prix des billets augmenter.»

«Payer pour le monopole»

Même approbation, quant au report de la mise en vigueur, de la part du surveillant des prix, Werner Marti: «On peut admettre de devoir payer davantage s’il y a de nouvelles prestations», déclare le Glaronais.

Ce qu’il trouve en revanche nettement moins acceptable, c’est le montant de la hausse: «Il est très discutable que l’OFAC accepte l’intégralité de la hausse demandée. Un maximum de 10% aurait été à la rigueur tolérable. Cet aval est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de faire passer à la caisse les clients d’un monopole. Les risques devraient être mieux partagés.»

Swiss ne fera pas recours

La principale compagnie à utiliser le tarmac zurichois, Swiss, attend la décision définitive de l’aéroport fin janvier pour se prononcer. «Mais il est vrai, déclare le porte-parole Jean-Claude Donzel, que les passagers au départ de Zurich doivent s’attendre à une hausse massive des taxes d’aéroport, qui sera évidemment reportée sur le prix du billet.»

«Toutefois, les passagers au départ de la Suisse n’auront pas trop le choix, à moins d’aller prendre l’avion à l’étranger. En revanche, cette augmentation signifie une baisse de compétitivité pour Unique et pour nous en ce qui concerne les passagers en transit, qui pourraient préférer Munich ou d’autres aéroports de la région.»

La compagnie souligne encore qu’elle a d’ores et déjà décidé de ne pas faire recours contre les nouveaux tarifs, l’ouverture de la nouvelle aérogare étant pour elle primordiale.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

– A l’aéroport de Zurich, les redevances passagers s’élèvent actuellement à 24 francs 50 pour les passagers locaux et à 15 francs 50 pour les passagers en transit.

– La hausse prévue fera passer les taxes à 36 et 20 francs.

– A Cointrin, les tarifs sont de 19 et 13 francs.

– L’aéroport de Zurich décidera fin janvier de la date d’introduction des nouvelles taxes.

– Le nouveau terminal E (Dock Midfield) permettra à plus de 80% des passagers d’être transbordés dans les avions par des passerelles.

– Il a été inauguré début décembre mais reste inutilisé «par mesure d’économies.»

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