Des perspectives suisses en 10 langues

L’année la plus chère des assurances suisses

Les innondations du mois d'août, comme ici aux Grisons, ont passablement augmenté la facture pour les assureurs. Keystone

2005 laissera un mauvais souvenir aux assureurs privés suisses. Il s'agit en effet de l'année la plus chère de leur histoire.

En Suisse, les intempéries du mois d’août ont à elles seules provoqué des remboursements pour plus de 1,3 milliard de francs.

Le secteur des assurances n’avait encore jamais été confronté à des dommages d’une telle ampleur, a indiqué Albert Lauper, président de l’Association suisse d’assurances (ASA), mercredi à Zurich.

En sus des graves inondations qui ont eu lieu du 20 au 24 août, les fortes chutes de grêle de la mi-juillet ont causé des dégâts à 15’000 voitures pour un montant de près de 70 millions de francs.

Le constat est le même au niveau mondial. Swiss Re, membre de l’ASA, estime à 225 milliards de dollars (283,8 milliards de francs) l’ensemble des sinistres dans le monde entier.

Par rapport au produit intérieur brut et au nombre d’habitants, les dommages en Suisse valent ceux dus aux ouragans qui ont frappé l’Amérique.

Couverture pas nécessaire

La branche n’a pas dû faire valoir la limite de couverture de 500 millions de francs au total prévue par l’Ordonnance fédérale sur les dommages liés aux événements naturels, a ajouté Albert Lauper.

Le traitement des intempéries de 2005 montre que l’on peut faire face à de telles situations et qu’elles ne constituent ni un risque de pauvreté pour les sinistrés ni un danger pour l’économie.

Malgré les dommages records dus aux catastrophes naturelles, le secteur des assurances a poursuivi sa croissance en 2005, a encore relevé le président de l’ASA. Dans son ensemble, le secteur de l’assurance privée se porte bien et est équipé pour poursuivre une expansion durable et profitable.

Les affaires suisses non-vie ont connu un développement réjouissant lors du dernier exercice, a dit Albert Lauper. Le volume des primes des affaires dommages a augmenté de 2,7% sur un an. L’ASA escompte en revanche une baisse de 6,2% du volume des primes de l’ensemble des affaires d’assurance-vie.

swissinfo et les agences

L’Association Suisse d’Assurances est l’organisation faîtière de la branche.
Elle regroupe 80 compagnies d’assurance qui encaissent plus de 95% des primes chaque année en Suisse.
Les membres de l’ASA sont des sociétés suisses ou des filiales de compagnies étrangères opérant en Suisse.
L’assurance est un secteur économique très important en Suisse qui occupe quelque 45’000 personnes.

– L’année 2005 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles.

– En Suisse, les intempéries du mois d’août ont provoqué à elles seules des remboursements pour plus de 1,3 milliards de francs.

– A l’étranger, la catastrophe la plus chère a été l’ouragan qui a submergé la ville américaine de la Nouvelle Orléans.

– L’ensemble des sinistres dans le monde est estimé à plus de 283 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision