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L’innovation postale tient vitrine internationale à Genève

Le nouveau portail internet yellowworld fait partie des innovations que la Poste suisse aime montrer à ses consoeurs étrangères. Keystone

Post-Expo, l´exposition internationale annuelle des technologies postales, fait escale à Genève pour son édition 2000. En plus de sa vitrine d´équipements, elle offre cette fois-ci aux postiers du monde un lieu de débat sur leurs grandes stratégies.

Post-Expo, comme son nom l’indique, c’est d’abord en effet une sorte de déballage rituel des progrès technologiques qui s’offrent au secteur postal, celui des services nationaux comme celui des coursiers privés. Ses organisateurs annoncent d’ores et déjà une édition 2000 plus vaste et plus spectaculaire encore que celle de l’an dernier à Hambourg, en Allemagne.

Pendant trois jours, de mardi à jeudi, une bonne centaine d’entreprises hautement spécialisées vont faire la démonstration de leurs produits les plus neufs, pour ne pas dire les plus sophistiqués. Cela va de la production de timbres numériques aux systèmes de tri à grande vitesse, en passant par la logistique du supermarché électronique, le scannage et le transfert de données sans oublier les derniers modèles de sacoches, chariots et autres gadgets de la panoplie postale.

Et comme le facteur sonne toujours deux fois, les participants de Post-Expo 2000 sont aussi invités à un événement supplémentaire organisé par l’UPU, l’Union postale universelle dont le siège est à Berne, et qui est en quelque sorte l’institution spécialisée du système des Nations Unies en charge du service des postes à l’échelle mondiale.

Une «Conférence sur les questions stratégiques» leur donnera l’occasion de débattre de leur vision (ne faut-il pas mettre ce mot au pluriel?) de la «poste de demain». On parlera donc de thèmes à la mode, des atouts du téléphone mobile et des applications d’Internet, des nouveaux produits et services à valeur ajoutée, ou plus prosaïquement de l’avenir des bureaux de poste.

La Poste suisse y tiendra une double vitrine, celle où elle présentera ses principales activités sur le plan logistique, et celle du portail Internet «yellowworld» qu’elle vient d’ouvrir au grand public. Cette innovation, qui se veut un carrefour virtuel de l’information, du service bancaire et du supermarché, représente en effet pour elle une étape essentielle vers la conquête de nouveaux marchés.

Plus concrètement encore, les visiteurs de Post-Expo 2000 pourront se rendre jusqu’au centre de tri ultramoderne de Daillens, au nord de Lausanne, et voir de près à quoi ressemble cette immense machine à colis qui a tant fait parler d’elle en Suisse. Ils pourront même faire le déplacement dans les fameux cars jaune et rouge qui constituent encore et toujours une véritable curiosité nationale.

Ulrich Gygi, directeur général de La Poste suisse, participera bien sûr à la grande conférence stratégique. Même s’il n’a repris les rênes de cette entreprise qu’au début du mois de juillet, il ne devrait pas manquer pareille aubaine pour expliquer les tenants et aboutissants de ses dernières innovations et de dresser ce que, dans son entourage, on décrit comme «le tableau futuriste d’une poste réaliste».

Bernard Weissbrodt



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