Des perspectives suisses en 10 langues

L’UEFA néglige l’environemment

Les ministres de l'environnement de Suisse, d'Autriche, du Liechtenstein et d'Allemagne ont sévèrement critiqué l'UEFA, qui a refusé des requêtes sur le climat lors du Championnat d'Europe de football.

A l’issue d’une réunion dimanche et lundi à Bâle, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a demandé à l’UEFA, au nom de ses trois homologues germanophones, d’acheter des certificats d’émission de CO2 pour que l’Euro 2008 soit neutre en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Selon les estimations, l’Union des associations européennes de football devrait débourser environ 1,5 million de francs. Le ministre suisse a invoqué le bénéfice de l’UEFA, attendu à hauteur d’un milliard de francs lors de l’Euro 2008, et également le fait que l’union paie peu d’impôts en tant qu’association d’utilité publique.

D’autre part, les ministres autrichien et suisse de l’environnement, Josef Pröll et M. Leuenberger, ont tiré un bilan intermédiaire satisfaisant de la charte du développement durable signée conjointement l’année dernière pour l’Euro 2008.

Ils ont relevé le succès des billets combinés qui prévoient une entrée et un abonnement général. Les bouchons sur les routes sont presque absents avant et après les matches car 80% des fans de foot se déplacent en transports publics.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision