Des perspectives suisses en 10 langues

La carrière classique de Joseph Deiss

Joseph Deiss a passé 7 ans au Conseil fédéral. Keystone

Marié et père de trois enfants adultes, Joseph Deiss est né à Fribourg en janvier 1946. Avant de devenir conseiller fédéral, il a mené une carrière politique classique.

Son élection au Conseil fédéral le 11 mars 1999 n’est toutefois pas allée de soi. A l’époque, le Fribourgeois ne s’était imposé qu’au 6e tour et avec une voix d’écart.

Il avait alors été préféré à Peter Hess, candidat non officiel du PDC, dont une grande partie de la gauche ne voulait pas car considéré comme à droite.

Avec sa collègue de parti Ruth Metzler, il alors avait profité de la démission anticipée de Arnold Koller et Flavio Cotti pour occuper le devant de la scène avant que le nouveau Parlement ne s’exprime à nouveau lors des élections fédérales prévues en décembre de la même année.

Lors de sa réélection justement, Joseph Deiss avait réalisé un score tout à fait honorable, se plaçant en troisième position. «J’ai passé les huit mois les plus enthousiasmants de ma vie et je me réjouis de continuer», avait-il alors déclaré.

En décembre 2003, le Fribourgeois avait directement accédé à la présidence de la Confédération, sans assumer la fonction de vice-président.

Sa collègue de parti Ruth Metzler, qui devait être réélue juste avant lui, avait fait les frais de la défaite du PDC aux élections fédérales d’octobre. Le Parlement l’avait évincée, laissant à Joseph Deiss l’unique siège démocrate-chrétien au gouvernement.

1981, début d’une carrière politique

Professionnellement, Joseph Deiss a effectué presque toute sa carrière à l’Université de Fribourg. Il y a enseigné plusieurs années l’économie politique et la politique économique avant d’en devenir un des doyens. Il a également occupé la fonction de préposé fédéral à la surveillance des prix de 1993 à 1996.

Joseph Deiss a commencé sa carrière politique en 1981 en tant que député au Grand Conseil fribourgeois, qu’il a présidé en 1991. La même année, il a été élu au Conseil national, où il a siégé huit ans.

Dans ce cadre, il a notamment été président en 1996 de la commission de la révision totale de la Constitution fédérale. Il était parallèlement syndic de Barberêche, sa commune de domicile (1982-1996).

Ses principaux succès en tant que conseiller fédéral sont l’approbation par le peuple des premiers accords bilatéraux avec Bruxelles (2000), l’entrée de la Confédération dans l’ONU (en 2002) et le «oui» populaire, en septembre dernier, à l’extension de l’accord sur la libre-circulation des personnes aux dix nouveaux membres de l’Union européenne.

swissinfo et les agences

Joseph Deiss a été élu au Conseil fédéral le 11 mars 1999
Il avait alors succédé à Flavio Cotti au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
En janvier 2003, il avait repris la tête du Département fédéral de l’économie (DFE)
Il a été président de la Confédération en 2004

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision