Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La fête nationale des Suisses de l'étranger

En 2005, l'ambassade de Suisse à Berlin avait été illuminée aux couleurs nationales.

(Keystone)

France, Allemagne, Etats-Unis, Sénégal ou Inde. De part le monde, quelque 630'000 Suisses célèbrent la fête nationale du 1er août.

Que ce soit en Europe ou en Afrique, les traditions helvétiques sont respectées lors des réjouissances: outre l'hymne national et les feux d'artifices, les saucisses, la raclette et les lampions font partie de la fête.

Une nouvelle fois, la fête du 1er août de Berlin devrait être la plus grande des Suisses de l'étranger et attirer plusieurs milliers de personnes. Le canton de Zurich y est, cette année, l'invité d'honneur.

L'ambassade organise une fête populaire devant la maison de la Suisse, sur le célèbre boulevard berlinois "Unter den Linden". Le traditionnel émincé zurichois sera proposé aux amateurs de gastronomie helvétique.

«C'est pour moi une occasion très spéciale», explique à swissinfo Christian Blickenstdorfer le nouvel ambassadeur de Suisse à Berlin.

«Il s'agit de ma première fête du 1er août à Berlin et les réjouissances sont organisées par mon canton, Zurich.»

En soirée, des personnalités du monde politique, économique, culturel et des médias seront conviées à l'ambassade de Suisse, située près du Reichstag, pour une fête plus 'sélect'. Clou de la soirée: un feu d'artifice tiré dans le ciel berlinois.

'Portes ouvertes' à Paris

En France, l'ambassade suisse à Paris organise une fête la veille du 1er Août. Lieu des réjouissances: le pavillon suisse au Centre universitaire de Paris. Il s'agit d'une fête 'portes ouvertes', indique une responsable qui précise que le conseiller d'Etat valaisan Claude Roch est l'invité d'honneur cette année.

Quelque 34 000 Suisses sont établis à Paris et près de 170'000 au total dans l'ensemble de l'Hexagone, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Exposition à Ellis Island

Aux Etats-Unis, le 1er août a notamment été célébré samedi soir sur Ellis Island, à New York. Cette "porte d'entrée" vers les Etats-Unis pour les immigrants, fermée en 1954, accueille l'exposition 'Petit nombre - Grands effets' (organisée dans le cadre de 'Swiss Roots') qui retrace l'immigration helvétique outre-Atlantique.

Le conseiller fédéral Pascal Couchepin a inauguré cette exposition, prononçant à cette occasion un discours du 1er Août.

En Afrique et en Inde

En Afrique, les Helvètes établis au Sénégal sont conviés à 'une grande réception', selon les mots de l'ambassadeur.

Un membre du gouvernement sénégalais participera à la fête organisée dans les jardins de la résidence de l'ambassade et pourra déguster saucisses, raclettes, viande des Grisons et autres spécialités suisses. Quelques 350 personnes sont attendues.

En Inde, l'ambassade invite la colonie suisse de New Delhi (une centaine de personnes) à une grillade. Après la diffusion de l'enregistrement du discours du président de la Confédération Moritz Leuenberger, un cortège de lampions sera organisé pour les enfants, explique une responsable de la représentation diplomatique.

En raison de la mousson, l'ambassade attendra l'automne - et des températures plus agréables - pour organiser une fête à laquelle les membres des autres représentations étrangères en Inde seront conviés.

swissinfo et les agences

Faits

Fin 2005, quelque 634'2000 Suisses étaient répertoriés à l'étranger dont:
169'400 en France
71'800 aux Etats-Unis
71'100 en Allemagne
46'300 en Italie
26'400 en Grande-Bretagne

Fin de l'infobox


Liens

×