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La future Bourse européenne reste sur les rails

La fusion annoncée lundi des Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam ne devrait pas empêcher la création d’une alliance européenne regroupant les huit principales places du Vieux Continent, dont celle de la Suisse.

La fusion annoncée lundi des Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam ne devrait pas empêcher la création d’une alliance européenne regroupant les huit principales places du Vieux Continent, dont celle de la Suisse.

Réunis mercredi en Belgique, les représentants des huit plus grandes Bourses d’Europe (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris et Zurich) ont décidé de poursuivre leurs discussions en vue de conclure une alliance d’ici novembre 2000.

La mise en place, prévue pour septembre, d’Euronext, qui regroupe les marchés de Paris, Bruxelles et Amsterdam, pourrait même accélérer le processus en cours. En effet, les tractations entre ces huit bourses traînent depuis plus de deux ans. Francfort, notamment, n’était pas très chaude à la mise en oeuvre d’une plate-forme de négociation unique et préférait faire cavalier seul.

L’existence d’Euronext accélérera certainement le processus. Car sans une alliance de poids, la Deutsche Börse se retrouverait affaiblie et isolée. Une épée de Damoclès qui est aussi suspendue au-dessus des quatre autres places exclues d’Euronext, y compris la Bourse suisse. Désormais, il est clair que des méga-alliances sont indispensables pour devancer la concurrence et réduire les frais.

Les marchés européens n’ont pas le choix: ils devront s’unir pour éviter de disparaître, car les choses bougent de l’autre côté de l’océan. Le Nasdaq, la Bourse électronique américaine des valeurs high-tech, a annoncé la création d’un Nasdaq Europe pour la fin 2000, puis d’un Nasdaq Japon. Sans oublier la forte croissance des transactions effectuées sur Internet. A terme, c’est la naissance d’une Bourse mondiale opérationnelle 24h sur 24 et sept jours sur sept qui est dans l’air.

Euronext semble d¹ailleurs suivre cette voie puisque Paris, Amsterdam et Bruxelles étudient l’opportunité d’ouvrir leurs portes le samedi matin. En 2001, le nouvel ensemble pourrait être actif de 9h00 à 22h00, soit jusqu’à la fermeture de la bourse américaine de Wall Street.

Luigino Canal

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