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La gestion de la SSR passée à la loupe

La gestion financière du diffuseur de service public suisse sera examinée en détails. Keystone Archive

Le ministre de la communication Moritz Leuenberger demande un examen de la gestion financière du diffuseur de service public SSR SRG idée suisse.

Les résultats de cet audit, confié au Contrôle fédéral des finances (CDF), seront disponibles au début de l’année prochaine.

Le Département fédéral de la communication précise jeudi que la décision de procéder à cette analyse économique et financière a été prise d’entente avec le conseil d’administration de SSR SRG idée suisse, maison-mère de swissinfo.

Il s’agit notamment de voir si l’entreprise est gérée selon des critères économiques et si les redevances sont utilisées conformément à la loi pour financer les programmes. L’examen portera aussi sur les mécanismes de contrôles internes à la SSR.

En vue de la nouvelle loi

La nouvelle loi sur la radio-télévision (sur laquelle se penche actuellement le Parlement), le débat public sur la hausse de la redevance et la diversification des activités de la SSR dans les nouveaux médias ont motivé la décision de Moritz Leuenberger.

Le ministre de la communication souhaite disposer d’une référence pour la politique des médias que le Conseil fédéral doit mener. Ces prochaines années, il sera en effet amené à prendre d’importantes décisions concernant la SSR et sa gestion financière.

Redevance et Internet

Il devra ainsi se prononcer sur la part de la redevance revenant aux différents diffuseurs et dire dans quelle mesure la baisse de recettes que cela implique pour le service public devra être compensée.

Dans le cadre de la nouvelle concession, le gouvernement devra par ailleurs déterminer jusqu’à quel point la diversification de SSR SRG idée suisse dans des médias comme Internet est autorisée et souhaitée.

Il s’agira aussi de savoir dans quelle mesure ces nouvelles offres pourront être financées par le produit de la redevance.

La SSR salue cette décision

Dans un communiqué, le Conseil d’administration et la Direction générale de SSR SRG idée suisse saluent la décision du ministre de la communication.

«Cette mise en lumière est dans l’intérêt et la ligne de l’entreprise», notent-ils. Le gouvernement disposera ainsi d’une base «actuelle et objective» pour prendre ses décisions.

swissinfo et les agences

Le chiffre d’affaires 2003 de SRG SSR idée suisse s’est élevé à 1,5 milliard de francs.
73% des recettes proviennent de la redevance de réception.
20% sont issues de la publicité TV et du sponsoring radio/TV.
7% résultent d’autres sources (par exemple de la vente d’émissions à d’autres diffuseurs radio/TV).

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