Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste suisse: la plus rapide d’Europe

Sur dix-huit pays européens, la Poste suisse fait bonne figure. Keystone

La Poste suisse est parmi les meilleures en Europe pour l´acheminement du courrier international. Selon une étude publiée jeudi par le géant jaune, 95,7 pour cent des lettres déposées en Suisse atteignent leur destinataire européen dans les trois jours.

Cette étude a été réalisée par l’International Post Corporation durant le premier semestre 2000. Plus d’un million de lettres ont été expédiées à travers l’Europe par les entreprises postales européennes, afin de déterminer la durée moyenne du transport des lettres du service international ainsi que le pourcentage d’entre elles qui parvenaient à destination dans le délai exigé de trois jours. Une partie d’entre elles étaient munies d’un émetteur.

Comme l’an dernier, la Suisse se classe donc aux toutes premières places parmi les 18 Etats européens pris en compte, et ce tant dans le secteur de l’exportation que dans celui de l’importation.

95,7 pour cent de lettres expédiées ont atteint leur destinataire en Europe dans un délai de trois jours, soit une amélioration de 2,3 pour cent par rapport à l’an dernier. La durée moyenne d’acheminement s’est élevée à 2,1 jours, ce qui représente 0,1 jour de moins que l’année précédente au premier semestre.

Les résultats sont encore meilleurs dans le secteur des lettres importées, où la part des lettres expédiées dans les trois jours a atteint 97,1 pour cent, soit une amélioration de 1 pour cent. La durée moyenne d’acheminement des lettres est de deux jours, alors qu’elle était encore de 2,1 jours en 1999.

Globalement, l’étude montre que la qualité du service international s’est améliorée en Europe. Le nombre des lettres prioritaires remises à leur destinataire à l’étranger dans un délai de trois jours, se monte ainsi à 93,7 pour cent pour la première moitié de l’année 2000.

Les prestataires postaux européens ont notamment ramené la durée moyenne du transport à 2,2 jours, alors que l’acheminement prenait encore 3,2 jours en moyenne en 1994.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision