Des perspectives suisses en 10 langues

La prévision officielle de croissance prend des couleurs

Le chef de la Direction de la politique économique du SECO Aymo Brunetti annonce de bonnes nouvelles pour l'économie suisse. Keystone

Le produit intérieur brut (PIB) suisse devrait progresser de 2% cette année, estime le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il tablait jusqu'ici sur 1,7%.

En léger retrait par rapport à 2006, la croissance influera sur le taux de chômage, attendu à 2,8% de la population active.

L’économie suisse s’essoufflera légèrement par rapport à 2006, mais restera néanmoins dynamique, a indiqué jeudi le SECO. Suite au maintien de la bonne orientation de l’économie mondiale et à une conjoncture intérieure robuste, le groupe d’experts de la Confédération se montre un peu plus optimiste que lors de ses précédentes estimations.

Le SECO s’aligne ainsi sur les prévisions de la Banque nationale suisse (BNS), qui a annoncé à la mi-mars prévoir quelque 2% de croissance pour cette année. Le Fonds monétaire international (FMI) a fait la même estimation le 5 mars. Le SECO se montre par contre moins optimiste que le Credit Suisse (+2,2%) et l’institut conjoncturel BAK (+2,1%), qui ont aussi publié ce mois-ci leurs estimations sur 2007.

Hausse des créations d’emploi

Le SECO prévoit par ailleurs une nouvelle hausse de l’emploi cette année. L’amélioration se chiffrera à 1,5% en moyenne, ce qui correspond à une progression d’environ 32’000 emplois en équivalents à temps plein entre fin 2006 et fin 2007. En moyenne, le taux de chômage, qui décroît régulièrement depuis l’automne 2005, est attendu à 2,8%.

Pour 2008, la prévision du SECO reste inchangée, à 1,7% de hausse du PIB. Après quatre années de croissance relativement élevée, une certaine phase de consolidation est attendue, selon le communiqué.

La dynamique de l’emploi devrait aussi s’essouffler (+0,4%) l’an prochain. Le taux de chômage, par contre, devrait être un peu moins élevé qu’en 2007, à 2,6%.

Sur l’année écoulée, le PIB en termes réels a augmenté de 2,7%, selon les premières estimations déjà communiquées le 6 mars. Le rythme d’expansion s’est quelque peu ralenti au cours du second semestre de 2006, mais le bilan reste globalement très positif pour l’année.

Plus

Plus

Secrétariat d’Etat à l’Economie

Ce contenu a été publié sur Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (seco) fait office de centre de compétences du gouvernement pour les principales questions de politique économique. Son objectif est de créer des conditions de type normatif et politico-économique, afin que l’économie se développe et puisse profiter à tous. Une autre tâche du seco est de rendre la place économique helvétique…

lire plus Secrétariat d’Etat à l’Economie

Incertitudes

Le SECO évoque un risque conjoncturel pesant sur son scénario prévisionnel: de fortes variations pourraient affecter les marchés financiers, potentiellement exposés à une appréciation brutale du franc et à une baisse marquée du marché des actions.

Un tel recul pourrait se répercuter négativement sur la consommation et les investissements ainsi que sur la création de valeur ajoutée dans les banques, qui ont joué récemment un rôle décisif dans l’expansion du PIB.

Du côté des «risques positifs», le SECO estime que l’économie suisse pourrait s’accroître plus fortement que prévu en 2007 et 2008 si l’offre sur le marché du travail reste favorable.

swissinfo et les agences

Le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) estime que le fléchissement conjoncturel observé en deuxième partie de 2006 est passé. Son dernier baromètre conjoncturel confirme les premiers signes d’un retournement de tendance constatés en février.

Sur le plan de la consommation, l’indice d’UBS a encore progressé. Et la consommation des ménages, moteur de cette croissance, devrait même s’accélérer ces prochains mois. UBS table sur une hausse de la consommation privée de 2,1% cette année, contre 1,9% l’an dernier.

Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la performance de l’économie nationale. C’est la mesure la plus large de la croissance.

Il mesure la production totale des biens et services produits en Suisse, quelle que soit la nationalité des entreprises.

Le PIB nominal est constitué par la valeur des biens produits et le PIB réel tient compte des variations de prix au cours de la période mesurée.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision