Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse a le taux le plus élevé de population active dans le monde

Véritable baromètre de l'évolution du marché du travail dans le monde, le rapport du Bureau International du Travail publié lundi nous apprend notamment que les Américains travaillent plus et mieux que leurs collègues des autres pays développés.

Véritable baromètre de l’évolution du marché du travail dans le monde, le rapport du Bureau International du Travail publié lundi nous apprend notamment que les Américains travaillent plus et mieux que leurs collègues des autres pays développés.

67,4 pour cent des Helvètes travaillent. Mais c’est le seul indicateur qui distingue encore ce pays réputé pour son esprit travailleur. Car les Suisses travaillent moins longtemps que la plupart de leurs voisins, en particulier la France et l’Italie. Avec 1643 heures de travail par année, les Suisses se situent donc dans la basse moyenne européenne, tout comme les Danois, les Hollandais et les Irlandais. Ils suivent également le mouvement de réduction du temps de travail, à l’oeuvre dans les pays industrialisés, à l’exception des Etats-Unis, qui suivent le mouvement inverse, avec presque 2000 heures de travail par année.

Les Américains sont donc à la pointe, que se soit en matière de temps de travail, de part de la population active – presque autant qu’en Suisse – ou de productivité. Ces résultats, qui sont la conséquence de la déréglementation du marché américain, expliquent en bonne partie la bonne santé de l’économie américaine.

Mais le rapport montre également que le taux de productivité en Europe croît plus rapidement qu’aux Etats-Unis : une tendance également observée dans
plusieurs pays d’Asie. La suprématie de l’économie américaine n’est donc pas forcément éternelle et les règles qui la régissent ne sont pas la voie unique vers le succès.

Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision