Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse aime les milliardaires, qui le lui rendent bien

75e homme le plus riche du monde: Ernesto Bertarelli

(Keystone)

Cette année encore, le désormais ex-patron de Serono Ernesto Bertarelli est le Suisse le plus riche. A ses côtés, ils sont 12 milliardaires avec passeport à croix blanche et 15 de nationalités étrangères.

Au niveau mondial, Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche de la planète. Il cède son titre au gourou de la finance Warren Buffet, comme le révèle le dernier classement du magazine Forbes.

Après un règne de 13 ans, le co-fondateur de Microsoft perd sa couronne d'homme le plus riche de la planète au profit de son compatriote et ami Warren Buffett, patron de la holding Berkshire Hathaway.

Ce dernier voit en un an sa fortune enfler de 10 milliards pour atteindre 62 milliards de dollars, notamment grâce au flair dont il a fait preuve sur la crise des subprimes.

Fils d'un homme politique du Nebraska, Buffett, aujourd'hui âgé de 77 ans, est un surdoué précoce des affaires. Le petit Warren qui livrait des journaux à vélo pour son argent de poche a fait sa première déclaration fiscale à 13 ans. Il réclamait au titre d'outil de travail une déduction de 35 dollars pour... sa bicyclette.

En 2007, il a profité du bond de plus de 25% de l'action de son fonds d'investissement. L'action, la plus chère du monde, dépasse les 137'500 dollars.

Bill Gates troisième

Avec une fortune estimée à 58 milliards de dollars, Bill Gates doit se contenter de la troisième place, la deuxième étant désormais occupée par le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim Helu qui voit sa fortune passer de 49 à 60 milliards de dollars.

En outre, le cercle des milliardaires passe pour la première fois le cap du millier: 1125 fortunes, contre 946 l'an passé. La progression la plus spectaculaire est attribuée à l'Indien Anil Ambani, qui gonfle sa fortune de 23,8 milliards de dollars, mais aussi à son frère Mukesh Ambani, qui a accru la sienne 22,9 milliards. Tous deux sont les héritiers du fondateur de Reliance Industries, le plus gros groupe privé d'Inde.

La Suisse toujours bien dotée

La famille suédoise Kamprad, fondatrice des magasins d'ameublement Ikea et son patriarche Ingvar Kamprad habitant d'Epalinges, dans le canton de Vaud, passent de la 4e à la 7e place, avec 31 milliards de dollars.

La Suisse compte désormais 12 milliardaires parmi ses nationaux (dont un couple), contre huit un an plus tôt. Ernesto Bertarelli est le premier à apparaître, classé au 75e rang avec une fortune évaluée à 10,3 milliards de dollars, contre 8,8 milliards un an plus tôt.

Il devance Hansjörg Wyss, fondateur, président et actionnaire majoritaire du groupe de techniques médicales Synthes. M. Wyss, qui vit aux Etats-Unis, s'inscrit à la 164e place mondiale, avec une fortune estimée à 6 milliards de dollars.

La montée des pays émergents...

Dans les grandes tendances par pays, les Etats-Unis restent le premier incubateur à milliardaires, avec 469 fortunes du classement, mais les pays émergents montent en puissance: 70% des nouveaux entrants cette année viennent de Russie, d'Inde, de Chine et des Etats-Unis.

La Russie apporte 87 fortunes au classement, devenant le 2e pays créateur de milliardaires. L'Inde est représentée par 53 fortunes, la Chine 42 et le Brésil 18.

A souligner également que Silvio Berlusconi perd pour la première fois depuis 1996 sa place d'Italien le plus riche, détrôné par Michele Ferrero, à la tête de l'empire alimentaire qui comprend notamment Nutella.

Autre élément notable cette année, le classement rajeunit un peu, grâce aux jeunes fortunes venues de Russie et de Chine: 61 ans en moyenne (62 ans l'an passé), dont 46 ans en moyenne en Russie et 48 ans en Chine.

Les milliardaires de moins de 40 sont désormais 50, nombre record. Parmi eux, le fondateur du site de socialisation Facebook, Mark Zuckerberg, 23 ans, fait son entrée au 785e rang, avec 1,5 milliard de dollars.

swissinfo et les agences

Le classement de Forbes

1. Warren Buffet, USA, finance, 62 milliards de dollars
2. Carlos Slim Helu, Mexique, télécoms, 60 milliards
3. Bill Gates, USA, informatique Microsoft, 58 milliards
4. Lakshmi Mittal, Inde, sidérurgie, 45 milliards
5. Mukesh Ambani, Inde, industrie, 43 milliards
6. Anil Ambani, Inde, industrie, 42 milliards
7. Ingvar Kamprad, Suède (résidant en Suisse), meubles Ikea, 31 milliards
8. K.P. Singh, Inde, immobilier, 31 milliards
9. Oleg Deripasha, Russie, aluminium, 28 milliards
10. Karl Albrecht, Allemagne, supermarchés Aldi, 27 milliards
puis
75. Ernesto Bertarelli, Suisse, ex-propriétaire de Serono, 10,3 milliards

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×