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La Suisse bascule vers la téléphonie sur Internet

Des millions d'internautes passent par le web pour téléphoner à bas prix Keystone

Le mariage du téléphone et d'Internet révolutionne le monde des télécommunications. L'intégration de la voix sur un protocole Internet (VoIP) n'est plus un marché de niche.

Tant les particuliers que les entreprises adoptent cette technologie qui diminue le coût des appels et apporte de nouvelles fonctionnalités grâce à la fusion de l’informatique et des télécoms. Tour d’horizon des diverses solutions existantes.

On en parle depuis des années mais désormais la téléphonie sur Internet est incontournable. Présentée comme la technologie du futur pour les télécoms, la Voice over Internet Protocol (VoIP) codifie la voix en paquet pour la rendre transportable sur le Web.

Skype fait un tabac

C’est d’abord les particuliers qui ont été séduits par ce système. Des centaines de millions d’internautes ont téléchargé un programme qui permet de communiquer à bas prix depuis son ordinateur. Emblème de ce succès, la société Skype qui annonce plus 50 millions d’utilisateurs réguliers. Près de 300 millions de personnes ont adopté son logiciel gratuit.

Mais ce service de simple téléphonie via Internet n’est que la pointe de l’iceberg des applications offertes par la VoIP. Actuellement, environ 100 000 lignes IP sont installées chaque année en Suisse et d’ici 5 à 10 ans, la téléphonie traditionnelle commutée aura quasiment disparu. Les solutions IP sont multiples, mais peuvent se classer en trois catégories.

Premièrement, les systèmes comme Skype, Microsoft ou Yahoo pour communiquer depuis un ordinateur. Pour un particulier, il suffit d’installer en quelques minutes sur son PC un logiciel gratuit puis, si besoin, de brancher un micro et un casque.

Le coût est nul

C’est la configuration la plus simple qui permet aux internautes de se parler via leurs PC reliés à Internet avec une connexion à haut débit (ADSL ou câble). Vous n’êtes joignable que lorsque votre ordinateur est connecté, mais cette solution est parfaite pour contacter des interlocuteurs clairement définis, surtout s’ils habitent à l’autre bout de la planète.

Le coût est nul lors d’une communication entre deux ordinateurs qui ont téléchargé le même logiciel. Dès que l’on quitte le Web pour passer sur le réseau téléphonique classique les appels sont payants mais le tarif reste avantageux par rapport aux opérateurs traditionnels.

Il faut faire la distinction entre la simple téléphonie sur Internet et ToIP. La première désigne le transport du trafic vocal sur le réseau Internet public grâce à un logiciel adapté. C’est la technologie utilisée par des sociétés comme Skype. Elle peut convenir pour des particuliers, mais n’est pas recommandée pour les entreprises à cause de sa qualité aléatoire.

Des sociétés, des banques et des universités interdisent l’utilisation de Skype. Elles estiment que ce software surcharge le système et ralentit les autres programmes. En plus, la sécurité informatique n’est pas garantie à 100% car ce logiciel ouvre une porte sur le monde extérieur. Un risque gérable pour un particulier mais inacceptable pour une entreprise.

Des téléphones IP

Deuxième possibilité pour adopter la téléphonie sur Internet, l’installation d’un adaptateur qui se branche directement sur la prise d’accès à Internet. Idéal pour un particulier ou une petite entreprise de quelques employés.

Cette solution permet d’utiliser son téléphone classique et de se passer de l’ordinateur, mais vous devez vous abonner auprès d’un opérateur. Parfaitement mobile, ce système peut être emporté en voyage, en Suisse ou à l’étranger. Branché sur une ligne à haut débit, vous êtes alors joignable comme à la maison et vos appels sont facturés au même tarif.

Des start-up comme Switzernet se sont engouffrées dans ce marché prometteur. Cette société basée à Ecublens, commercialise des téléphones IP à brancher sur l’accès Internet. L’abonnement mensuel coûte 9 francs alors que le prix des appareils est d’une centaine de francs.

Les appels vers certains réseaux fixes ou mobiles sont gratuits. Les autres destinations bénéficient de tarifs très bas. «Nos clients sont des particuliers et des petites sociétés qui appellent beaucoup à l’étranger ou qui travaillent sur plusieurs sites en Suisse ou dans le monde», précise Sonia Gabriel, directrice de Switzernet.

Convergence entre le PC et le téléphone

Troisième solution, la migration totale vers la VoIP avec l’acquisition d’un central et de téléphones IP. Cela concerne surtout les sociétés. Dans ce cas, on parle de téléphonie sur IP (ToIP).

En plus de tarifs plus avantageux pour les appels, la ToIP apporte de nombreux atouts aux entreprises grâce à la convergence des réseaux téléphonique et informatique.

«Les gains s’observent principalement au niveau des coûts d’administration, car une solution IP engendre une grande flexibilité et devient un outil très puissant lorsqu’elle marie plusieurs médias», précise Denis Waechter, qui s’occupe du marché suisse chez l’équipementier 3Com.

La ToIP intègre les fonctions de téléphonie traditionnelle, ainsi que de nouvelles applications comme la possibilité pour un utilisateur d’être joignable sur son numéro de poste quel que soit le site où il se trouve, la vidéo-téléphonie, l’enregistrement des communications et la convergence fixe-mobile.

Une véritable révolution

Les problèmes liés au déplacement d’un téléphone d’une place de travail à une autre disparaissent. Il suffit de rebrancher l’appareil IP dans une autre prise du réseau pour que le numéro direct de l’utilisateur, sa boîte vocale et ses paramètres personnels soient reconnus.

La gestion des fonctions disponibles pour la téléphonie (déviation des appels, enregistrement d’un message, etc.) se fait désormais à partir de l’ordinateur ce qui simplifie la gestion des différentes tâches.

Toutes ces intégrations offrent un gain de temps important, aussi bien à l’usager qu’au gestionnaire du réseau interne qui depuis un poste central supervise tout le système. La société possède les clés de l’administration de son central IP. Chaque utilisateur gère son profil selon ses besoins sans avoir recours à un technicien.

Pour l’entreprise et ses employés, c’est une véritable révolution qu’il faut apprendre à maîtriser.

swissinfo, Luigino Canal

La VoIP est le nom générique définissant le transport de la voix par paquets sur le protocole Internet. Il faut faire la distinction entre la simple téléphonie sur Internet et la téléphonie sur un protocole Internet (ToIP).

La première désigne le transport du trafic vocal sur le réseau Internet public grâce à un logiciel adapté. C’est la technologie utilisée par des sociétés comme Skype, Yahoo ou Microsoft. Ce système est un service spécifique de VoIP. Il peut convenir pour des particuliers, mais il n’est pas recommandé pour les sociétés à cause de sa qualité aléatoire et de sa sécurité incertaine.

Dans le cadre d’une entreprise, on parle de téléphonie sur IP (ToIP). Le trafic VoIP peut être acheminé sur un réseau privé contrôlé ou sur le réseau Internet public.

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