Des perspectives suisses en 10 langues

Les entreprises sont conquises

Le canton de Vaud a joué les pionner en débutant sa migration ToIP en 1998. L'ensemble de son administration, plus de 7000 postes équipés, utilise cette solution.

Ce basculement a engendré une économie de 30% sur les coûts de maintenance et de communications.

André Bourget, responsable du centre de télécommunication de l’Etat de Vaud, est considéré comme le père de la ToIP en Suisse. Le canton est désormais une référence mondiale pour cette technologie. De nombreux techniciens viennent visiter son central pour s’inspirer des solutions qui ont été misent en place.

Les Transports publics de la région lausannoise (TPL) ont envisagé la ToIP en 2003, lorsqu’il a fallu remplacer un central téléphonique devenu obsolète. «A l’époque cette technologie faisait ses débuts, mais aujourd’hui nous sommes 100% satisfait de notre choix», explique Jean-Philippe Suter, responsable exploitation et maintenance des systèmes d’informations aux TPL.

Une solution IP est incontournable

L’entreprise a investi quelque 300 000 francs dans cette migration. Un montant déjà amorti puisque par rapport à un central traditionnel, les économies, réalisées au niveau du câblage des bâtiments, de la gestion du système et surtout de l’intégration des réseaux fixe et mobile, sont chiffrées à 100 000 francs par an.

D’ici 2010, toute l’infrastructure téléphonique de La Poste, soit quelque 26 000 raccordements répartis sur plus de 2500 sites, va basculer vers de la ToIP. L’Etat de Genève, des compagnies d’assurances et des entreprises comme Migros, Rolex, Kaba, la Banque Cantonale Vaudoise, Kudelski, Serono ou le groupe immobilier Bernard Nicod SA ont franchi le pas.

L’amélioration de la sécurité contribue à convaincre les entreprises à franchir le pas.

«Pour la ToIP, la sécurité est désormais nettement supérieure à celle offerte par un système de communication classique, ce ne sont pas de simple «pare-feu» comme sur les accès à Internet. Les serveurs sont sécurisés et les moyens de chiffrement garantissent la discrétion», explique Raffaello Dolci, responsable partenaires et externalisation chez Cisco Suisse, société leader du marché helvétique au niveau des équipements IP.

Résultat, actuellement, lorsqu’une entreprise désire changer son central téléphonique, le choix d’une solution IP est incontournable.

swissinfo, Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision