Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse et l’Autriche toujours ensemble au Kosovo

Samuel Schmid (à droite) a commencé par accueillir son homologue autrichien dans l'Oberland bernois. Keystone

Samuel Schmid a signé mercredi avec son homologue autrichien Günther Platter un accord pour la poursuite de la collaboration des deux pays au sein de la KFOR, la force internationale de paix au Kosovo.

La journée des deux ministres de la défense a commencé par une visite aux Forces aériennes suisses dans l’Oberland bernois pour se terminer par le match de football Autriche-Suisse.

L’accord, paraphé à Innsbruck, en Autriche, porte sur la «collaboration et le soutien mutuel dans le cadre de la KFOR», explique Martin Bühler, porte-parole du ministère suisse de la défense. Le texte avait déjà été approuvé en septembre dernier par le Conseil fédéral (gouvernement).

Des militaires suisses participent aux opérations de maintien de la paix au Kosovo depuis 1999. Ils soutiennent un bataillon autrichien de la KFOR, surtout au plan logistique.

Berne et Vienne avaient signé en 1999 un premier accord de collaboration, complété en 2002. Une nouvelle convention a toutefois été rendue nécessaire par une réorganisation interne de la KFOR, précise Martin Bühler.

Avant de se rendre en Autriche, les deux ministres s’étaient rencontrés plus tôt dans la journée à l’Axalp, dans l’Oberland bernois, pour assister ensemble à l’entraînement des Forces aériennes suisses.

En plus du Kosovo, ils ont également évoqué des «questions générales de sécurité».

Football quand même

Samuel Schmid et Günther Plattner n’ont en revanche pas discuté des mesures de sécurité relatives à l’Euro 2008 de football que la Suisse et l’Autriche organisent conjointement, indique le porte-parole, renvoyant aux discussions d’experts actuellement en cours.

Les deux ministres de la défense ne se désintéressent pas pour autant du ballon rond, puisque dans la soirée, ils se sont rendus au stade d’Innsbruck pour suivre le match amical entre l’Autriche et la Suisse.

Les deux pays organisateurs participeront en effet d’office à «leur» Euro et peuvent donc se dispenser d’une campagne de qualification.

swissinfo et les agences

Le 23 juin 1999, la Suisse décide de participer à la Force de maintien de la paix au Kosovo, la KFOR.

Cet engagement fait partie d’un paquet de mesures, comprenant également une aide d’urgence et une contribution pour la stabilisation de la région, grosse pourvoyeuse de réfugiés en Suisse.

Les 220 volontaires (nombre maximal autorisé), qui sont munis d’un pistolet et d’un fusil d’assaut pour l’autodéfense, sont réunis dans une compagnie d’infanterie et de soutien dénommée SWISSCOY – pour Swiss Company.

La SWISSCOY est engagée dans le secteur de la task force multinationale sud sous la responsabilité de l’armée allemande, dans la région de Prizren. Elle partage son camp avec le contingent autrichien.

Le Parlement a limité l’engagement à la fin de l’année 2008. Le budget pour les années 2006 à 2008 s’élève à 37,5 millions de francs suisses par année.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision