Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse ferme trois consulats

Houston, la ville texane, perdra son consulat helvétique.

(texasfreeway.com)

Les consulats suisses d'Amsterdam, Houston et Las Palmas seront fermés prochainement par mesure d'économie. Trois autres devraient suivre.

Au début de l'année, le Département fédéral des affaires étrangères avait annoncé des économies à hauteur de 6,2 millions de francs.

La fermeture des consulats suisses à Amsterdam (Pays-Bas), Houston (USA) et Las Palmas (Espagne) est mentionnée dans un article paru samedi dans le quotidien alémanique Tages-Anzeiger.

Au début de l'année, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait annoncé des économies à hauteur de 6,2 millions de francs. Mais il n'avait pas donné de précisions sur des mesures concrètes.

«Le réseau externe n'est pas immuable. Il doit refléter les besoins et les ressources à disposition», a indiqué samedi à l'ats Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE. Berne s'abstient donc de communiquer chaque nouvelle mesure, a-t-il précisé.

Nouveaux consulats

Les ressortissants suisses résidant dans les régions concernées par les fermetures de consulats ont été informés, a précisé le porte-parole. Le DFAE tentera de trouver une solution pour les employés de ces trois représentations. «Un petit nombre» d'employés locaux ont en revanche dû être licenciés, a ajouté Jean-Philippe Jeannerat.

Malgré ces mesures d'économies, le DFAE continue d'ouvrir de nouveaux consulats. En 2006, la Suisse se dotera d'une représentation dans la ville chinoise de Canton, en pleine croissance. Celle de Manchester, en Grande-Bretagne, sera en outre déplacée dans la ville écossaise d'Edimbourg.

Ces remaniements reposent sur trois critères, a expliqué M. Jeannerat: le nombre de citoyens suisses domiciliés dans une région, l'ampleur de la demande pour des services consulaires et l'argent dont dispose le DFAE.

swissinfo et les agences

Faits

La Suisse ferme ses consulats à Amsterdam (Pays-Bas), Houston (USA), Las Palmas Espagne).
Par contre, en 2006, la Suisse se dotera d'une représentation dans la ville chinoise de Canton.
Celle de Manchester, en Grande-Bretagne, sera en outre déplacée dans la ville écossaise d'Edimbourg.

Fin de l'infobox

En bref

- Les activités consulaires sont analogues à celles de la fonction diplomatique, notamment dans les domaines de la représentation et des relations publiques, de la promotion économique, des relations culturelles et politiques.

- La fonction principale des agents consulaires reste toutefois l'assistance aux Suisses de l'étranger (passeports, visas, droit de cité, état civil, assistance sociale, aide aux Suisses de passage etc.)

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.