Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse offre son aide à la Yougoslavie

Le courant est bien passé entre le président Kostunica (à gauche) et Adolf Ogi (à droite). Keystone

Le président de la Confédération s'est entretenu samedi soir à Genève avec son homologue de la République fédérale de Yougoslavie (RFY) Vojislav Kostunica. «Nous avons eu un dialogue très ouvert», a déclaré Adolf Ogi à l´issue de la rencontre.

«La discussion a porté sur les priorités de M. Kostunica pour rétablir la démocratie dans son pays. Je suis convaincu que sa présence à la tête de la RFY est un gage de stabilité dans les Balkans», a indiqué M. Ogi aux médias.

Le conseiller fédéral a déclaré que la Suisse est prête à accroître son aide humanitaire, technique et financière à la Yougoslavie. «La première étape consiste toutefois à étudier et discuter des besoins de ce pays», a-t-il ajouté.

Mercredi, le Conseil fédéral avait déjà levé les principales sanctions économiques contre la RFY. Le blocage des investissements suisses en Serbie a été supprimé et l’octroi de crédits publics à l’exportation et des garanties couvrant des échanges à nouveau autorisé. En revanche, le gel des avoirs de l’ex-président Milosevic et de ses proches reste en vigueur.

M. Kostunica a expliqué que son action vise en premier lieu à normaliser les relations de la Yougoslavie avec l’ensemble de la communauté internationale. «Cet objectif peut paraître modeste, mais notre but est de vivre dans un pays pacifique, afin de mener à bien et sans violence la transition vers la démocratie», a-t-il dit.

Interrogé sur l’avenir du Kosovo, M. Kostunica a estimé que cette région va garder pour quelques années encore un statut spécial, sous le contrôle de la communauté internationale. «La question de l’autonomie de cette province doit être abordée avec la plus grande prudence», a-t-il estimé.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision