Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse s’investit dans l’éducation sud-africaine

Coup de pouce de la Suisse à la jeunesse désoeuvrée d'Afrique du Sud. swissinfo.ch

Au moment où une campagne remet en cause le rôle des banques helvétiques pendant le régime d'apartheid, la Suisse a mis sur pied un Fonds destiné à encourager la formation professionnelle en Afrique du sud.

L’Agence suisse de coopération au développement et neuf entreprises privées helvétiques ont inauguré, le 1er février à Johannesburg, ce nouveau Fonds.

Son budget annuel sera d’au moins 2 millions de francs par an, pendant cinq ans, financé à égalité par le gouvernement et par les firmes privées: cette coopération serait une première mondiale.

Parmi les sociétés qui participent au projet, on trouve notamment le groupe chimique Ciba, le Crédit suisse, Novartis, Schindler et le groupe UBS
La présidence du Fonds a été confiée à Ruth Mompati, l’ex secrétaire de Nelson Mandela, ambassadeur en Suisse jusqu’à récemment.

Aujourd’hui, Mompati est maire d’une petite ville, Vryburg, où le chômage frappe 60 % des jeunes. La plupart abandonnent l’école très tôt.

Le Fonds créé par la Suisse entend aider cette jeunesse désœuvrée, en finançant des cours et des formations professionnelles, à travers les organisations non gouvernementales.

Il s’agit aussi de revitaliser les ONG qui ne reçoivent pratiquement plus de soutien de l’étranger, depuis l’arrivée de l’ANC au pouvoir.

Justement, des ONG et des églises, en Afrique du sud mais surtout en Suisse, ont lancé une campagne exigeant l’annulation de la dette ou une aide en compensation des profits réalisés par les banques helvétiques pendant le régime d’apartheid.

La création de ce nouveau Fonds est-elle une réponse à cette campagne? Non, assure Ruth Mompati, qui ajoute que le gouvernement sud-africain, soucieux de garder de bonnes relations avec les bailleurs de fonds internationaux, n’a jamais soutenu les demandes des ONG.

Valérie Hirsch, Johannesburg

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision