Des perspectives suisses en 10 langues

La Swisscoy reste au Kosovo

La Suisse maintiendra son contingent de 220 soldats au Kosovo au moins jusqu'en 2011. L'indépendance de l'ancienne province serbe ne change pas la donne, ont estimé les deux Chambres du Parlement.

Après la Chambre basse, la Chambre haute a accepté mercredi à l’unanimité de prolonger le mandat de cette troupe, nommée Swisscoy. La décision n’était pas contestée. Le mandat de la Swisscoy repose sur la résolution 1244 de l’ONU et celle-ci reste valable tant que le Conseil de sécurité ne l’abolit pas explicitement.

L’utilisation de moyens militaires constitue une condition sine qua non à la reconstruction civile du Kosovo. L’engagement de la Swisscoy y contribue de manière utile, ont estimé les sénateurs. De plus, la Suisse a un intérêt direct à la stabilité au Kosovo, puisqu’environ 200’000 Kosovars vivent sur sol helvétique et qu’une instabilité chez se ferait aussi sentir en Suisse.

En plus de la prolongation de l’engagement, le gouvernement peut désormais renforcer à court terme le contingent de la Swisscoy en cas d’aggravation de la menace. Il s’agirait d’envoyer au maximum 50 personnes pour une durée de deux mois au plus dans les domaines de la maintenance et de la sécurité.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision