Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Swisscoy reste au Kosovo

La Suisse maintiendra son contingent de 220 soldats au Kosovo au moins jusqu'en 2011. L'indépendance de l'ancienne province serbe ne change pas la donne, ont estimé les deux Chambres du Parlement.

Après la Chambre basse, la Chambre haute a accepté mercredi à l'unanimité de prolonger le mandat de cette troupe, nommée Swisscoy. La décision n'était pas contestée. Le mandat de la Swisscoy repose sur la résolution 1244 de l'ONU et celle-ci reste valable tant que le Conseil de sécurité ne l'abolit pas explicitement.

L'utilisation de moyens militaires constitue une condition sine qua non à la reconstruction civile du Kosovo. L'engagement de la Swisscoy y contribue de manière utile, ont estimé les sénateurs. De plus, la Suisse a un intérêt direct à la stabilité au Kosovo, puisqu'environ 200'000 Kosovars vivent sur sol helvétique et qu'une instabilité chez se ferait aussi sentir en Suisse.

En plus de la prolongation de l'engagement, le gouvernement peut désormais renforcer à court terme le contingent de la Swisscoy en cas d'aggravation de la menace. Il s'agirait d'envoyer au maximum 50 personnes pour une durée de deux mois au plus dans les domaines de la maintenance et de la sécurité.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×