Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La vie est la meilleure à Zurich et Genève

A Zurich, bien vivre et gagner de l'argent font bon ménage.

(Keystone)

Zurich figure en tête des villes pour la qualité de vie dans le monde. Selon le cabinet de conseil Mercer, Genève arrive juste derrière, précédant Vancouver et Vienne.

Zurich chapeaute pour la sixième fois d'affilée ce classement mondial annuel qui passe sous la loupe 215 villes.

Cette étude de la qualité de vie se base sur 39 critères. Elle tient compte de facteurs politiques, économiques, environnementaux, de la sûreté, la santé, l'éducation, des transports et des services publics.

Objectif avoué: «Aider les gouvernements et les grandes entreprises dans l'affectation internationale de leur personnel», indique Mercer.

«Les entreprises globales doivent tenir compte de toute une série de facteurs pour structurer les dossiers de rémunération de leurs employés expatriés», explique Sonja Wollkopf, responsable à Greater Zurich Area AG (marketing économique de la région zurichoise).

«Dominer la classement des grandes villes du monde pour la sixième fois d'affilée est une réussite incroyable qui souligne la compétitivité de Zurich et sa région comme lieu où vivre et faire des affaires», ajoute-t-elle.

Zurich devance de très peu Genève, selon ce classement. Viennent ensuite ex-aequo Vancouver et Vienne, suivies par Auckland et Düsseldorf (5ème ex-aequo). Puis Francfort, Munich, Berne (9e) et Sydney.

Les écarts se creusent

Sur les 215 villes étudiées dans le monde, ce sont celles d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord, d'Australie et du Japon qui occupent le haut du classement.

En bas de tableau, l'étude recense plusieurs villes d'Afrique, comme Brazzaville (214e place), Bangui (213e) ou Khartoum (212e). Sans surprise, Bagdad reste bon dernier.

«Ces dernières années, l'écart entre les mieux et les moins biens classés s'est creusé», explique Slagin Parakatil, chercheur chez Mercer.

«Alors que le niveau global s'est amélioré dans certaines régions, de violents contrastes demeurent entre ces villes où la qualité de vie est bonne et celles empêtrées dans l'agitation politique ou économique.»

Critère de santé et hygiène

Paris est la première ville française de ce classement, se positionnant à la 33e place (idem qu'en 2006), talonnée par Lyon qui gagne une place, passant de la 37e à la 36e position.

Cette année, le consultant a également établi un classement séparé, fondé uniquement sur la santé et l'hygiène. La ville canadienne de Calgary arrive en tête, Bakou (Azerbaïdjan) se classe dernier.

Dans ce classement, Zurich arrive 6e, Berne 10e, tout comme Genève. Paris n'arrive qu'en 60e position, en raison de ses problèmes de pollution.

«Presque la moitié des 30 premières villes de ce classement se trouvent en Europe de l'Ouest», souligne le consultant.

swissinfo et les agences

Faits

Le classement 2007 du cabinet de conseil Mercer (top 10):
Zurich obtient 108.1
Genève 108.0
Vancouver 107.7
Vienne 107.7
Auckland 107.3
Dusseldorf 107.3
Francfort 107.1
Munich 106.9
Berne 106.5
Sydney 106.5
Moins bien classée: Bagdad 14.5

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×