Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Winterthur taille 350 postes de travail en Suisse

Le siège du groupe suisse d'assurance, à Winterthur, sera particulièrement touché par les suppressions d'emplois.

(Keystone)

L'intégration de la compagnie suisse d'assurance au sein du groupe français AXA aura aussi des conséquences sur le personnel en Suisse: 350 emplois y seront supprimés sur un total de 5800.

Par ailleurs, la Winterthur, qui appartenait jusqu'à présent à Credit Suisse, a annoncé jeudi la nomination de Philippe Egger au porte de directeur exécutif de la filiale suisse.

A la réalisation de la vente, dont la finalisation est attendue au 31 décembre, il est prévu de supprimer 250 emplois sur les 1300 postes à plein temps que compte l'assureur à son siège de Winterthour.

La nouvelle organisation issue de l'intégration dans AXA pourrait encore réduire son effectif, qui atteint actuellement 5800 postes en Suisse, de 100 unités supplémentaires.

Au total, l'assureur zurichois emploie près de 19'000 collaborateurs dans le monde. Les effets du rachat de Winterthur par le numéro trois mondial de l'assurance au niveau des effectifs à l'étranger ne sont pour l'heure pas connus.

«La planification de l'intégration de la Winterthur au sein du Groupe AXA est en bonne voie, a commenté Leonhard Fischer, directeur du Groupe Winterthur. Cela n'aurait pas été possible sans la contribution de nos collaborateurs, qui ont su gérer cette période d'incertitude avec le calme et le professionnalisme requis.»

Transferts d'activités

Dans le cadre de l'intégration, certaines fonctions du groupe Winterthur, dont la gestion des risques (Risk Management), la gestion de portefeuilles fermés (Closed Portfolio Management ainsi qu'un bureau régional pour l'Europe de l'Est, entre autres, seront directement subordonnées au groupe AXA. Toutefois, ces activités resteront basées en Suisse.

Divers postes dans les domaines de l'informatique et de la gestion d'actifs seront intégrés aux unités AXA Tech, AXA Group Solutions et AXA Investment Managers qui seront créées en Suisse.

Nouveau CEO suisse

Par ailleurs, le groupe AXA a nommé Philippe Egger, actuellement responsable du Market Group Switzerland de la Winterthur, patron de sa filiale en Suisse. Philippe Egger est membre du directoire du groupe Winterthur depuis 2003.

Le nouveau patron de la filiale suisse fera également partie du comité exécutif du groupe AXA.

swissinfo et les agences

Faits

La Winterthur occupe quelque 19'000 collaborateurs dans le monde dont 5800 en Suisse
Au premier semestre 2006, elle a atteint un volume de primes d'un montant de 18,8 milliards de francs
Credit Suisse a vendu la Winterthur au groupe français AXA en juin dernier pour 13,4 milliards de francs

Fin de l'infobox

Chronologie

1875: fondation de la «Schweizerische Unfallversicherungs-Aktiengesellschaft» à Winterthur.
1923: fondation de la compagnie d'assurance-vie Winterthur Vita.
1962: reprise de la compagnie d'assurances La Fédérale.
1988: reprise du groupe d'assurances La Neuchâteloise.
1996: début de la collaboration avec Credit Suisse Group.
2000: la Winterthur est intégrée au Credit Suisse Financial Service.
2006: annonce de la vente de la Winterthur au groupe français AXA.

Fin de l'infobox


Liens

×