Des perspectives suisses en 10 langues

Le chômage reste la crainte numéro un des Suisses

Se retrouver à l'Office du chômage (comme ici à Altdorf) fait peur à 66% des Suisses. Keystone

Les années se suivent et se ressemblent: en 2006, les Suisses sont à nouveau préoccupés au premier chef par le chômage, la santé et la prévoyance vieillesse.

Le nouveau «Baromètre des préoccupations» du Credit Suisse confirme en outre le recul constant des soucis liés à l’égalité hommes-femmes, à l’environnement, l’Europe, la drogue et le terrorisme.

Chômage, santé, retraite: depuis six ans, le tiercé des préoccupations des Suisses reste le même et pour la quatrième fois consécutive, il sort dans cet ordre.

Le chômage n’inquiète pas seulement les couches défavorisées, mais aussi – et de plus en plus – les classes moyennes et les personnes de moins de 39 ans. Cette peur est la plus forte au Tessin.

Les générations plus âgées et les personnes à revenus modestes s’inquiètent surtout pour le système de santé et pour leur prévoyance vieillesse, avec une tendance particulièrement marquée en Suisse romande.

La situation économique générale n’en est pas moins jugée positive, même si la prudence reste de mise. Concernant leur propre situation financière, 46% des Suisses la qualifient de bonne, 38% d’assez bonne et 8% de très bonne. La première et la troisième catégories enregistrent même leur première hausse depuis 2000.

Requérants d’asile et nouvelle pauvreté

Loin derrière le chômage, cité comme préoccupation par 66% des sondés, la santé (55%) et la prévoyance (51%), le quatrième souci est celui des requérants d’asile et des réfugiés, partagé par 39% de la population. Plus globalement, les étrangers sont également une inquiétude pour 27% des Suisses.

Si la première catégorie marque une progression de 11 points par rapport au Baromètre 2005, la seconde est en recul, de trois points. Fluctuations liées à l’actualité, dans un pays qui a toujours eu plus ou moins peur de l’«autre».

En outre 28% des Suisses se disent préoccupés par la nouvelle pauvreté, un thème cité systématiquement par au moins une personne sur cinq depuis 2000. Pourtant, 7% seulement des sondés jugent leur propre situation comme mauvaise, voire très mauvaise. Les auteurs du sondage y voient un indice de l’esprit de solidarité des Suisses envers les plus démunis d’entre eux.

L’égalité et l’environnement n’ont plus la cote

Parallèlement à ces sujets d’«actualité permanente», d’autres semblent passer dans la catégorie du «désintérêt durable».

C’est le cas de la drogue, très présente entre 1994 et 2001, de l’intégration européenne (2000-2003) et de l’égalité des sexes (2000-2004). Il en va de même de la protection de l’environnement, sujet phare du débat socio-politique au milieu des années 90, qui n’est plus considérée que par 11% de la population comme un thème important.

Les personnes interrogées ont aussi dû se prononcer sur les institutions auxquelles elles font confiance. La police arrive en tête de ce classement avec 62% des réponses, juste devant les banques (61%) et le Tribunal fédéral (58%).

Suisses et fiers de l’être

L’enquête d’opinion s’est aussi penchée sur ce qui caractérise l’identité suisse et sur ce qui la menace. Comme l’an dernier, le sondés citent le plus souvent la paix et la sécurité (21%) comme étant représentatifs de la “suissitude”, devant la neutralité (20%). Ordre et précision arrivent au troisième rang (19%).

Quant à ce qui menace l’identité du pays, les Suisses citent pour la troisième année consécutive l’immigration (74% des réponses), devant l’ouverture internationale (59%) et le blocage des réformes (56%).

swissinfo et les agences

Depuis 1976, le «Bulletin» de Credit Suisse (deuxième groupe bancaire du pays) publie à la fin de chaque année son Baromètre des préoccupations des Suisses. Depuis 12 ans, le sondage est confié à l’Institut de recherches gfs.berne.

Le Baromètre reflète les soucis et les craintes de la population. Il n’est pas un moniteur de l’opinion publique.

Cette année, le sondage a été mené entre la mi-août et le 2 septembre sur un échantillon représentatif de 1000 personnes.

Les six principaux soucis des Suisses en 2006 (avec la variation par rapport à 2005)

Chômage 66% (-5)
Système de santé 55% (+4)
Prévoyance vieillesse 51% (+6)
Réfugiés / asile politique 39% (+11)
Nouvelle pauvreté 28% (-1)
Etrangers 27% (-3)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision