Des perspectives suisses en 10 langues

Le chantier climatique onusien reprend

Un peu plus de 100 jours après le sommet de Copenhague, les négociations sur le climat sous l'égide de l'ONU reprennent vendredi en Allemagne. Des experts de 194 pays, dont la Suisse, se réunissent trois jours pour tenter de relancer la confiance et préparer le prochain sommet de Cancun, début décembre.

Les représentants des pays la Convention de l’ONU sur les changements climatiques (UNFCCC) doivent fixer un calendrier de travail jusqu’à la prochaine grand messe du climat de Cancun.

Les spécialistes se demandent en particulier comment intégrer dans les négociations onusiennes le texte de deux pages et demi négocié en dernière minute à Copenhague et dont les pays de la planète avaient simplement «pris note».

Au-delà de cette question, les délégués devront également s’interroger sur la façon de conduire les négociations à l’avenir.

Mais il apparaît aussi de plus en plus clairement que les négociations sur le climat ne pourront se résumer aux discussions dans le cadre onusien, avec la multiplication d’autres rencontres sous d’autres formats.

La Suisse sera représentée à Bonn par l’ambassadeur Thomas Kolly, chef de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), indique l’office jeudi.

Prochaine date au calendrier: une réunion ministérielle qui se tiendra près de Bonn du 2 au 4 mai, sous l’égide des gouvernements allemand et mexicain, indique encore l’OFEV. Quelque 50 Etats y assisteront. La Suisse sera représentée par son ministre de l’environnement, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

La Suisse envisage aussi d’organiser chez elle une réunion préparatoire au sommet de Cancun au cours de la seconde moitié de cette année, indique un porte-parole de l’OFEV. Cela s’était déjà produit en 2006, avant le sommet de Nairobi.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision