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Le nouveau terminal est vide depuis décembre

L'aéroport de Zurich vit son cinquième agrandissement depuis 1948.

Devisés à 2,3 milliards de francs, les travaux avaient été acceptés en votation en 1995. Etat des lieux

L’agrandissement a été accepté en votation par les Zurichois en 1995, pour une subvention cantonale de 873 millions de francs. Les travaux devraient être terminés en 2005.

Avec ces nouvelles infrastructures, qui reviennent quasiment à un nouvel aéroport en tant que tel, selon son directeur Josef Felder, entre 30 et 40 millions de passagers pourraient être accueillis chaque année. Il y en a eu 18 millions en 2002.

L’ensemble de la nouvelle zone, situé entre deux pistes, contient un nouveau terminal, Dock Midfield ou Dock E, accessible par un nouveau métro actionné sur coussin d’air (Skymetro).

«Le nouveau terminal n’a nécessité que 30% du budget d’agrandissement, mais il est devenu le symbole des travaux», a déclaré le directeur Josef Felder.

Il y aura également de nouveaux parkings et une nouvelle aile, Airside Center, qui accueillera boutiques et restaurants après les portes d’embarquement. Celle-ci doit ouvrir mi-2004.

27 nouveaux guichets fin mars

Une gare avec 27 guichets d’enregistrements ouvrira en outre fin mars. A deux exceptions près, toutes les surfaces commerciales sont déjà louées. C’est également le cas pour le Dock E.

Quant au nouveau système de tri des bagages, il avait été mis en service, non sans difficulté, au printemps 2001.

Long de 480 mètres et conçu principalement en verre, le nouveau terminal pourra accueillir entre 19 et 27 avions. Principal avantage pour les passagers: grâce à au nouveau bâtiment, les voyageurs ne seront plus amenés à l’avion par bus mais pourront embarquer grâce à des passerelles.

Sur les 2 milliards de francs dépensés jusqu’ici, 84% ont été investis dans le canton de Zurich, 12% dans le reste de la Suisse et 4% à l’étranger, a indiqué Josef Felder.

Le directeur a annoncé que le 80% de cette 5e étape d’agrandissement sera terminé d’ici la fin de l’année.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

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