Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement belge enquête sur la faillite de Sabena

Les parlementaires se pencheront aussi sur la gestion de Sabena par Swissair. swissinfo.ch

Une commission d'enquête parlementaire sera constituée pour étudier les raisons de la débâcle de la compagnie aérienne nationale.

Selon l’agence Belga, la création de cette commission a été décidée dans la journée de mardi par les chefs des groupes politiques du parlement belge. Elle analysera les décisions stratégiques prises par la direction et par les actionnaires de Sabena depuis 1975.

Ce groupe se penchera donc aussi sur la gestion de Sabena par Swissair entre 1995 et octobre 2001, moment où Swissair, en pleine déconfiture, a lâché Sabena, dont elle détenait 49,5% du capital. Le rôle de l’Etat belge, qui détenait 50,5% des parts de la compagnie, sera lui-aussi analysé.

Audition suisse?

Cette commission tâchera également de déterminer les causes des échecs des collaborations entre la Sabena et différentes compagnies aériennes, telles qu’Air France ou British Airways.

Les 15 parlementaires, qui composeront la commission, devraient en principe auditionner les principaux acteurs du dossier, y compris au niveau international, selon l’agence Belga.

Les chefs des groupes politiques belges ont décidé que la commission devrait avoir achevé ses travaux pour le 30 juin 2002.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision