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Le projet de bourse du transit alpin se précise

La bourse de transit alpin permettrait d'alléger le trafic des marchandises. Keystone Archive

Les 6 pays alpins vont étudier la faisabilité du projet de bourse du transit alpin créant de nouveaux systèmes de régulation du transit routier des marchandises.

Les cinq ministres des Transports et le suisse Moritz Leuenberger se sont rencontrés pour la 3e fois vendredi à Lyon.

En présence du commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, les six ministres ont décidé de réaliser une étude commune sur les possibilités et les conditions de l’introduction de nouveaux systèmes de régulation du transit routier. L’UE va du reste apporter un soutien financier à l’étude,

La bourse se fonde sur l’idée d’un négoce des droits de transit. Elle permettrait de mieux répartir le trafic des marchandises entre les différents axes. La circulation gagnerait en fluidité ainsi qu’en sécurité, et les riverains pâtiraient moins du bruit et des immissions, indique le Ministère suisse des transports (DETEC).

Et de noter que ce système fonctionne déjà dans d’autres secteurs, comme les certificats d’émission de CO2.

Selon ses services, le ministre suisse des Transports Moritz Leuenberger se félicite de la réalisation de cette étude, qu’il considère comme «un pas dans la bonne direction».

Il a précisé que la Suisse a déjà entrepris de premiers travaux sur cette question et les résultats sont très encourageants.

Meilleure collaboration

Les ministres ont également décidé d’améliorer l’information et la coordination en cas de crise.

Des drames tels que l’accident qui a fait 9 morts en septembre au tunnel de Viamala (Grisons), ou le blocage de l’axe du Gothard en mai 2005 après l’éboulement de Gurtnellen (Uri), ont montré que la fermeture ou la diminution des capacités d’un axe de transit ont des répercussions directes sur les autres voies de communication, et ce dans toute l’Europe.

A Lyon, les ministres ont en outre réitéré leur volonté de renforcer leur collaboration dans d’autres domaines: information mutuelle, coordination en cas de crise. Ils ont également décidé d’harmoniser les sanctions applicables aux infractions aux règles de la circulation routière.

Améliorer l’offre ferroviaire

Enfin, les six pays alpins veulent encourager les solutions de substitution au trafic routier des marchandises à travers les Alpes en améliorant l’offre ferroviaire.

En Suisse, la politique de transfert du trafic transalpin des marchandises de la route vers le rail porte déjà ses fruits. Depuis l’introduction de la taxe poids-lourds en 2000, le nombre des camions traversant les Alpes par la route ne cesse de baisser.

swissinfo et les agences

Depuis l’introduction de la taxe poids lourds en 2000, le nombre des courses transalpines des camions a été réduit en 2005 de 14%, pour passer à 1,2 million.
L’objectif de la politique de transfert du trafic des marchandises de la route vers le rail est de limiter ce nombre à 650’000 par année d’ici 2009.

Mise en consultation par le gouvernement en juillet, la nouvelle loi sur le transfert du trafic marchandises servira de base à la poursuite des mesures pour transférer le trafic transalpin des marchandises de la route vers le rail.

Les trois variantes en discussion visent à introduire une bourse du transit alpin.

Le 30 novembre 2001, les 5 pays alpins (Allemagne, Autriche, Italie, France, Suisse, ainsi que la Commission de l’UE en tant qu’observatrice) ont adopté à Zurich, suite à trois graves accidents dans des tunnels routiers transalpins, une déclaration pour améliorer la sécurité des transports dans les tunnels.

Depuis décembre 2004, la Slovénie les a rejoints avec statut d’observatrice.

La rencontre intensifié les efforts pour améliorer la sécurité des transports, coordonner la politique des transports dans l’arc Alpin et encourager le transfert du trafic de la route au rail.

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