Des perspectives suisses en 10 langues

Le renvoi des étrangers criminels d’actualité

Lancée par l'Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste), l'initiative populaire «pour le renvoi des étrangers criminels» a abouti. Plus du double des signatures nécessaires ont été jugées valables.

Le renvoi des criminels étrangers a été l’un des grands thèmes de la campagne de l’UDC lors des dernières élections fédérales. Pour son initiative à ce sujet, l’UDC a récolté 212’028 signatures. Remises à la Chancellerie fédérale à la mi-février, 210’919 d’entre elles ont été jugées valables, a indiqué cette dernière mardi.

L’initiative de l’UDC réclame qu’un étranger condamné pour meurtre, viol, brigandage, trafic de drogue, effraction, traite d’êtres humains ou abus des prestations sociales soit privé de son titre de séjour. Expulsé, il ne pourrait revenir en Suisse pendant 5 à 15 ans, voire 20 ans en cas de récidive.

Alors que le droit actuel ne prévoit qu’une formule potestative pour le renvoi, le texte de l’UDC en fait une disposition contraignante.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision