Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le roi et la reine des Belges sont en Suisse

Adolf Ogi et Albert II passent les troupes en revue à Berne.

(Keystone)

Le roi des Belges Albert II et la reine Paola ont été accueillis avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral mardi après-midi. Les deux souverains sont en visite en Suisse pour deux jours.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération Adolf Ogi a mis en évidence les relations profondes qui lient traditionnellement les deux pays. Ces relations se sont encore approfondies après l'acceptation en votation des accords bilatéraux.

La Suisse se réjouit que le Parlement belge ratifie lui aussi l'accord sur la libre circulation des personnes. La Belgique et la Suisse ont le même idéal de paix. Le roi Albert II a pour sa part exprimé son admiration envers le système politique helvétique et les efforts fournis par la Suisse sur le plan international. La Suisse est la preuve qu'une société multiculturelle n'est pas seulement viable. Elle apporte aussi des avantages importants dans un monde où les contacts entre les cultures se multiplient.

Sa Majesté a en outre loué le savoir, l'esprit d'entreprise, la créativité mais aussi la solidarité de la Suisse. Enfin, Albert II s'est prononcé pour une intensification des relations entre la Belgique et la Suisse.

"Je vais proposer au Parlement belge de ratifier le plus rapidement possible les accords bilatéraux", a promis le ministre belge des affaires étrangères Louis Michel à l'issue d'un entretien avec son homologue suisse Joseph Deiss. La procédure belge est assez complexe, mais j'ai bon espoir que cette ratification intervienne l'année prochaine, a pour sa part déclaré Joseph Deiss.

Les deux ministres ont notamment abordé des questions comme l'intégration européenne, les accords bilatéraux et la situation dans les Balkans ainsi que dans la République fédérale de Yougoslavie. "Il n'existe pas de divergences de vue importantes entre nous", a assuré Joseph Deiss.

Mardi soir, le couple royal devait se rendre à Interlaken pour un dîner à l'Hôtel Jungfrau Victoria. Mercredi, au deuxième jour de cette visite d'Etat, le roi se rendra sur les chantiers des nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA) en compagnie d'Adolf Ogi. Mercredi, le couple royal est notamment attendu au Musée olympique de Lausanne.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×