Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Tessin opte pour le statu quo à la Chambre haute

Filippo Lombardi (à gauche) et Dick Marty représenteront le Tessin à Berne ces quatre prochaines années.

(Keystone)

Le radical Dick Marty et le démocrate-chrétien Filippo Lombardi ont été réélus dimanche au Tessin lors du 2e tour de l'élection au Conseil des Etats (Chambre haute).

Malgré son exploit au premier tour, le socialiste Franco Cavalli n'a finalement pas réussi à prendre un siège aux deux sénateurs sortants.

Les citoyens tessinois ont renouvelé leur confiance aux deux sénateurs qui les ont déjà représentés au Parlement fédéral à Berne lors de la dernière législature.

Ils ont en effet réélus le radical Dick Marty (PRD, droite) et le démocrate-chrétien Filippo Lombardi (PDC, centre droit) lors du deuxième tour ce dimanche.

Connu sur la scène internationale en raison de sa fonction de rapporteur du Conseil de l'Europe dans l'affaire des prisons secrètes de la CIA, Dick Marty a passé le cap sans peine, remportant 40'088 voix.

Le résultat serré qui séparait son dauphin Filippo Lombardi du socialiste Franco Cavalli lors du premier tour le 21 octobre dernier ne s'est pas répété.

Les Tessinois ont en effet réélu le démocrate-chrétien Filippo Lombardi par 38'177 voix, n'octroyant que 32'786 suffrages à son rival Franco Cavalli. Quant au représentant du parti de la Lega (droite) Attilio Bignasca, il n'a pas non plus passé la rampe du deuxième tour avec 18'346 voix.

Report de voix

Alors que l'élection de Dick Marty était quasiment assurée – sa marge au premier tour lui permettant d'affronter sereinement le second tour –, le duel était plus ouvert pour le second siège entre Filippo Lombardi et Franco Cavalli.

Oncologue renommé depuis peu à la retraite, ex-député à la Chambre basse, Franco Cavalli avait réussi un exploit au premier tour. En effet, jamais un candidat socialiste n'avait obtenu autant de voix au Tessin. Arrivant troisième, il avait talonné de très près le sortant Filippo Lombardi.

Malgré ses casseroles judiciaires, celui-ci est parvenu à reconquérir la confiance des Tessinois. Son procès pour infraction à la loi sur la circulation routière, escroquerie et faux dans les documents, qui se tiendra le 9 janvier prochain à Lugano, n'a finalement pas nui à son image.

Comme il le prévoyait à l'issue du premier tour, Filippo Lombardi a en outre pu compter sur un soutien massif de la Lega et de l'Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste).

La participation à ce scrutin a été de 40%, contre 47,6% le 21 octobre dernier.

Encore Zurich et Saint-Gall

A ce jour, 43 des 46 mandats de sénateurs ont été attribués. Les trois derniers élus à la Chambre haute seront connus dimanche prochain lors du 2e tour organisé dans les cantons de Zurich et de St-Gall.

Le PDC est d'ores et déjà sûr de rester le plus fort à la Chambre haute, mais il aura perdu un ou deux sièges par rapport au conseil sortant. Le PRD demeure deuxième, mais il aura perdu trois ou quatre sièges. Reste qu'à eux deux, les partis du centre-droite sont assurés de conserver la majorité.

Si le PS maintient sa représentation, l'UDC a la possibilité de l'augmenter d'une unité à Saint-Gall. Mais elle peut aussi perdre un fauteuil. Enfin les Verts sont les véritables vainqueurs: ils ont fait leur entrée au Conseil des Etats avec deux élus d'un coup.

swissinfo et les agences

Conseil des Etats

Le Conseil des Etats est la Chambre haute du Parlement fédéral suisse. Il assure la représentation des cantons au niveau du Parlement. Le ...

Conseil des Etats

Jusqu'ici, 43 des 46 sièges de sénateurs à la Chambre des cantons sont attribués.

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) en a conquis 14, le PRD 11, le PS 9, l'UDC 7 et, pour la première fois, les Verts 2.

Durant la législature 2003-2007, le PDC pouvait compter sur 15 représentants, le PRD sur 14, le PS sur 9 et l'UDC sur 8.

Restent trois sièges à repourvoir à la Chambre haute, deux pour le canton de Zurich et un pour celui de Saint-Gall. Dans ces deux cantons, le deuxième tour aura lieu le 25 novembre.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×