Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le tourisme suisse a de beaux jours devant lui

Vue de Morat.

(picswiss.ch)

Les nuitées devraient progresser de 1% cet été. Et, selon les prévisions du Centre de recherches économiques bâlois (BAK), cette tendance positive devrait se poursuivre l'an prochain. Grâce notamment à l'Expo.02, le nombre de nuitées devrait, en effet, encore augmenter de 2,3% durant l'année touristique 2002.

La saison d'hiver 2000/2001 a confirmé la tendance à la reprise observée depuis 1997 dans le tourisme helvétique. Avec une hausse du nombre de nuitées de 5,1%, elle a même atteint un point culminant l'an dernier.

Cette année, la croissance devrait légèrement fléchir. Pour autant, l'été s'annonce bien. Puisque, se basant sur le travail de l'institut bâlois, le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit une hausse des nuitées de 1%.

Ce léger tassement devrait également affecter la valeur ajoutée réelle dans l'hôtellerie-restauration où l'augmentation ne devrait être que de 1,6% cette année, contre plus de 3% l'an passé.

Pour l'année touristique 2002 (novembre 2001 à fin octobre 2002), les perspectives sont, elles aussi, réjouissantes. Les prévisions au second semestre de 2001 et la solidité de la croissance économique suisse sont propices au tourisme.

Enfin, l'Expo.02, qui durera de mai à octobre, devrait avoir un énorme impact sur la saison 2002. Outre la région des Trois-Lacs, ce sont les grandes villes qui en seront les principales bénéficiaires.

En effet, les hôtels de la région ne seront pas en mesure de loger tous les visiteurs. Ce sont des villes comme Berne et Lausanne qui absorberont le surplus.

Au total, Expo.02 devrait générer quelque 400 000 nuitées supplémentaires, dont les deux tiers d'hôtes étrangers. Et, grâce à l'effet Expo.02, les experts bâlois du BAK s'attendent à une augmentation de 2,3% des nuitées durant l'année touristique 2002.

Quant à la croissance de la valeur ajoutée dans l'hôtellerie-restauration, elle devrait même dépasser ce chiffre.

swissinfo avec les agences

×