Des perspectives suisses en 10 langues

Le tourisme suisse a ses «Oscars»

Cinq personnalités du monde du tourisme ont reçu le prix «Milestone 2000», attribué pour la première fois mardi, à Berne. Parmi les heureux élus, une romande.

Issue d’une collaboration entre le public et le privé, cette récompense sera désormais décernée chaque année. Comme pour les Oscars, le Milestone récompense les élus par catégories.

Fabrina Rey Guntern, assistante de direction de Crans-Montana Tourisme, a décroché la palme comme «candidate à la relève».

Bruno Gerber, directeur du tourisme de Davos, et Hans Leu, directeur de l’hôtel Albergo Giardino d’Ascona (TI) ont été récompensés pour l’ensemble de leur «oeuvre».

La catégorie «projet exceptionnel» est revenue à Markus Busch, gérant de Switzerland Destination Management, et à Leonz Blunschi, président de la commune de Saanen (BE).

Le concours a été ouvert au public sur un site internet (www.htr-milestone.ch). 70 candidatures, émanant de toutes les branches du tourisme, sont parvenues au jury, qui a retenu dix projets.

Pratiquement, ce prix est attribué par l’hebdomadaire spécialisé «hotel plus tourismus revue», qui collabore avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) et la Fédération suisse du tourisme (FST). Mardi, il a été remis aux lauréats en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin, devant 350 personnes.

Le prix du tourisme Milestone est une nouveauté en lui-même. Ses prédécesseurs n’ont eu qu’un caractère exceptionnel. «Hotel plus tourismus revue» cite le prix d’innovation de l’ex-OFIAMT (Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail) attribué en 1990 ainsi que son propre prix, qui distinguait des établissements écologiques, décerné en 1997 et 1998.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision