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Le tourisme suisse reprend espoir

Un séjour dans une station suisse (ici, Graubuenden) coûte plus cher que dans les pays voisins. swiss-image Photograph by Robert Boesch

Après trois ans de passage à vide, l’industrie helvétique du tourisme table sur une croissance de 2% pour cette saison hivernale.

Mais le moyen-terme demeure incertain. D’autant qu’un séjour dans les Alpes suisses reste plus coûteux qu’ailleurs. Pour les étrangers et pour les Suisses aussi.

Les prévisions du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) et de l’Institut de recherches conjoncturelles bâlois BAK publiées mercredi à Zurich sont pleines de promesses.

Après un été caractérisé par la reprise (+4%), les experts prévoient une hausse de 2% des nuitées pour la saison hivernale.

L’évolution de la demande étrangère fléchira – elle avait atteint 7% en été – pour s’établir à 3%. Mais elle restera supérieure à celle de la demande indigène (+0,9%).

Trop cher

Le tourisme helvétique poursuivra sur sa lancée en 2005. Selon les prévisions, il connaîtra une croissance de 2%. A plus long terme, cette croissance devrait cependant se tasser avec des taux de progression de 0,9% en 2006 et de 0,3% en 2007.

Il faut dire que la Suisse reste une destination chère pour les sports d’hiver. Comme le souligne Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, elle n’a aucune chance de concurrencer les prix pratiqués par les pays voisins (Autriche, France, Italie).

Ainsi, le nombre de sportifs d’hiver actifs a reculé de 5% en Suisse, ces cinq dernières années. «De 1998 à 2003, nous avons vu le nombre de trajets passer de 310 millions à 249 millions», ajoute Felix Maurhofer, porte-parole des Remontées Mécaniques Suisses.

Or l’hiver est la saison la plus importante pour les milieux touristiques helvétiques. La branche réalise 52% de sa valeur ajoutée durant cette période.

Campagne internationale

Pour promouvoir les stations du pays, Suisse Tourisme va investir 4,2 millions de francs dans une campagne internationale.

Comme l’année dernière, elle tentera surtout de séduire les clients russes. A eux seuls, ils ont comptabilisé cette année 300’000 nuitées. La campagne ciblera aussi le Benelux, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la France et l’Amérique du nord.

swissinfo et les agences

L’été dernier, le nombre de nuitées a progressé de 4,2%.
La demande étrangère a bondi de 7,4% sur la même période.
Pour cet hiver, les analystes prévoient une croissance de 2,1%.
Idem pour 2005. Mais la croissance devrait faiblir en 2006 (0,9%) et 2007 (0,3%).

– Cette année, près de 40% des Suisses envisagent de prendre des vacances en hiver. 84% ont prévu de les passer dans le pays.

– Paradoxalement, la proportion d’amateurs de sports d’hiver recule. En cinq ans, leur nombre a reculé de 5% en Suisse.

– Les milieux touristiques estiment que la faute revient notamment aux écoles, qui organisent de moins en moins de camps de ski.

– Pour contrer ce phénomène, Suisse Tourisme va investir 3 millions de francs dans une campagne ciblée sur les jeunes.

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