Des perspectives suisses en 10 langues

Les énergies vertes, choix stratégique

La Suisse devrait adhérer à l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Le gouvernement a en effet demandé mercredi au Parlement de donner son feu vert, estimant que l’agence doit jouer un rôle prépondérant dans la promotion des nouvelles énergies.

La vocation de l’IRENA consiste notamment à proposer aux pays émergents et aux pays en développement des conseils axés sur la pratique et à les soutenir dans leurs efforts en matière énergétique, explique le Conseil fédéral. Qui estime que cela peut contribuer à la sécurité à long terme de l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

La contribution financière de la Suisse à IRENA se monte à environ 200’000 francs pour 2010 et à 370’000 francs pour les années suivantes. Ces montant seront perçus sur le budget de l’Office fédéral de l’énergie.

Moritz Leuenberger a déjà signé en mai dernier à Berlin l’instrument d’adhésion à IRENA. Pour que cette dernière entre en vigueur sur le plan du droit international public, au moins 25 Etats doivent avoir ratifié ses statuts. Huit l’ont fait pour l’heure.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision