Des perspectives suisses en 10 langues

Les «petites» banques se rallient à l’accord global

Les banques cantonales et privées auditées par la Commission Volcker se soumettront aux exigences du juge Korman sur la publication et l´archivage des comptes en déshérence. Ce sera le prix à payer pour bénéficier de la protection de l´accord global.

«Les 16 banques cantonales et les 25 établissements privés qui ont subi l’audit vont toutes adhérer. Elles se plient aux mêmes conditions que l’UBS et le Crédit Suisse», a indiqué mercredi James Nason, responsable de la communication internationale de l’Association suisse des banquiers (ASB).

C’est mercredi en effet que sont parvenues à l’ASB les dernières réponses des établissements concernés. Au nombre de ceux-ci figurent notamment les banques cantonales vaudoise, de Zurich et de Bâle-Ville, ainsi que la banque privée genevoise Darier Hentsch & Cie.

Les revendications de la justice américaine suivent les recommandations de la Commission Volcker, qui avait demandé la publication de 26 000 comptes ayant un rapport vraisemblable avec l’Holocauste ainsi que l’archivage centralisé de plus de 4 millions de comptes ouverts entre 1933 et 1945.

A la mi-août, l’ASB avait recommandé à ses membres de se plier aux exigences du juge Korman, sous peine de se voir entraver dans leurs activités, actuelles ou futures, aux Etats-Unis.

swissinfo avec les agences



En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision