Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les affaires les plus marquantes

Chronologie des plus récents cas d'escroquerie et détournements survenus au Tessin depuis 2001.

- 5 avril 2001: un employé d'une banque de Lugano est arrêté pour escroquerie, gestion déloyale et abus de confiance. Il avait détourné deux millions de francs des caisses de son établissement.

- 26 avril 2001: deux employés du Credit Suisse de Lugano et Biasca sont arrêtés pour détournement de fonds, escroquerie et gestion déloyale. La perte subie par la banque s'élève à quelque deux millions de francs.

- 7 mars 2002: le suicide du président du FC Lugano Helios Jermini révèle un détournement de 61 millions de francs dont 45 versés au noir dans les caisses du club de football. La faillite du FC Lugano est prononcée.

- 16 avril 2002: une société financière de Lugano est victime d'une grosse escroquerie. Une Tessinoise de 36 ans, arrêtée à Monte-Carlo, avait puisé une dizaine de millions de francs des caisses de la société, affiliée à une banque de la place. Elle a été condamnée en octobre dernier à trois ans de réclusion.

- 13 mai 2002: le vice-président de la filiale luganaise de la Banque Paribas (Suisse) met fin à ses jours dans une forêt au-dessus de Tesserete (région de Lugano). Le banquier aurait été acculé par des clients italiens qui souhaitaient récupérer leurs avoirs. La presse locale a évoqué un règlement de compte jamais confirmé par la magistrature. La somme détournée par le banquier s'élevait à dix millions de francs.

- 9 novembre 2002: autre deuil pour l'ex-FC Lugano. Son ancien caissier, un homme de 36 ans, s'est jeté dans le lac de Lugano à bord de sa voiture, à quelques mètres de l'endroit où Helios Jermini s'était suicidé huit mois plus tôt. Propriétaire d'une fiduciaire, l'homme aurait détourné à son profit plusieurs millions de francs.

- 16 septembre 2003: le vice-directeur de la Banque Raiffeisen de Balerna près de Chiasso se livre à la police. Arrêté, il est accusé d'avoir causé à son établissement la perte de 93 millions de francs.

- 18 septembre 2003: deux ex-banquiers sont arrêtés à Lugano et accusés du détournement de 30 millions de francs, puisés dans les comptes de leurs clients. Les malversations auraient débuté au début des années 90.

- 10 novembre 2003: arrestation des directeurs de deux sociétés financières basées à Lugano. De 1999 à 2003, ces personnes - une femme et un homme - auraient encaissé une dizaine de millions de francs soutirés à des clients alémaniques trop crédules.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse