Des perspectives suisses en 10 langues

Les ambassadeurs rappelés à l’ordre

Pour Joseph Deiss, il n'y a pas de place pour les individualistes au DFAE. Keystone

Joseph Deiss rappelle aux diplomates suisses quelles sont leurs responsabilités.

Vous défendez les intérêts de votre pays, pas les vôtres, a dit en substance le ministre des Affaires étrangères aux ambassadeurs réunis à Berne pour leur conférence annuelle.

Et Joseph Deiss d’insister en ajoutant que les diplomates ont «une responsabilité toute particulière» à l’égard de leur pays.

Le ministre suisse des Affaires étrangères regrette que certains ambassadeurs s’expriment de manière anonyme dans les médias. «Mieux vaut se taire, dit-il, plutôt que de faire des déclarations sans les assumer.»

Et Joseph Deiss d’insister sur le «travail d’équipe» qui doit être mené au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Il n’y a pas de place, dit-il, pour les individualistes.»

Les affaires Borer et Friederich

Les propos tenus lundi par le ministre des Affaires étrangères font bien sûr référence aux cas Friederich et Borer, les deux affaires qui ont récemment secoué la diplomatie helvétique.

Pour autant, Joseph Deiss n’a pas souhaité s’exprimer sur l’ancien ambassadeur de Suisse à Berlin.

En revanche, il s’est dit «préoccupé» par l’affaire dans laquelle est impliqué le représentant de la Suisse au Luxembourg.

«Les soupçons qui pèsent sur lui sont graves», relève Joseph Deiss. Tout en insistant sur la présomption d’innocence.

Secret bancaire au menu

Plusieurs ateliers sont organisés dans le cadre de la traditionnelle conférence des ambassadeurs qui se prolonge jusqu’à vendredi.

Les diplomates suisses se pencheront notamment sur la question du secret bancaire. Mais aussi sur le rôle des Etats de petite et moyenne importance au sein de l’ONU.

Pour leur partie récréative, les ambassadeurs se rendront jeudi à Expo.02, sur le site de Morat. Ils y rencontreront, entre autres, des représentants d’ONG et de la société civile.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision