Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les boissons Feldschlösschen passent en mains danoises

Feldschlösschen boissons, plus gros producteur suisse, passe aux mains du groupe Carlsberg.

(Keystone)

On attendait plutôt Heineken, ce sera Carlsberg. Le secteur boissons du groupe Feldschlösschen - qui inclut Cardinal et la Brasserie valaisanne - est promis-vendu au groupe danois pour 870 millions de francs. Annonce faite vendredi matin.

On le savait depuis le printemps: Feldschlösschen-Hürlimann Holding (FHH) voulait se séparer de son secteur boissons, qui outre les bières, inclut notamment les eaux et boissons gazeuses Arkina, Passuger ou Sinalco.

Le groupe explique que cette division se débat depuis des années avec des surcapacités endémiques. Et le fait que les Suisses boivent de moins en moins de bière n'arrange rien. En dix ans, la consommation annuelle par habitant est tombée de 71 à 59 litres.

Le secteur boissons de FHH, plus gros producteur et commerce de boissons en Suisse, occupe 2500 collaborateurs sur 37 sites, dont Cardinal à Fribourg, la Brasserie valaisanne à Sion et Arkina à Yverdon. A fin juillet, Christof Zuber, président de la direction de FHH, avait déclaré que le nouveau propriétaire ne pourrait pas éviter de restructurer le secteur.

FHH va désormais se concentrer sur ses activités immobilières, rassemblées au sein d'Hürlimann Immobilier Holding. Pour sceller la mutation, cette entité sera rebaptisée REG (Real Estate Group) et sera cotée à la Bourse suisse. Son portefeuille comprend plus de 200 objets, pour une valeur de plus d'un milliard de francs. Et il devrait augmenter de 40 pour cent d'ici cinq ans.

Quant aux syndicats, ils demandent bien sûr que les places de travail soient maintenues. Dans une première réaction diffusée vendredi matin, la Fédération suisse des travailleurs du commerce écrit que "les prochaines semaines montreront si l'acheteur dispose du potentiel pour mieux tirer profit des capacités de production et de distribution de Feldschlösschen.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×