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Les CFF doublent leur perte

L'entreprise de transports CFF Cargo veut réduire ses coûts de 8%. Keystone

Malgré une hausse des transports, le déficit des Chemins de fer fédéraux atteint 36,6 millions au 1er semestre 2005, contre 18,2 millions l'an dernier.

En cause, la baisse des subventions, les provisions de la caisse de pension et le mauvais résultat de CFF Cargo qui prévoit d’importantes suppressions d’emplois.

«En raison de la couverture insuffisante de la caisse de pensions, des réserves ont été constituées pour un montant de 66 millions de francs», expliquent les CFF mardi dans un communiqué. D’autres provisions ont été consenties en faveur d’autres secteurs.

Le résultat d’exploitation avant dotation de ces réserves s’élevait à 57,2 millions de francs (96,4 millions en 2004). Les produits d’exploitation ont augmenté de 0,5% à 3,398 milliards, alors que les coûts d’exploitation ont grimpé de 1,7% à 3,341 milliards.

Trafic marchandise en baisse

A cela s’ajoute une réduction des marges par tonne-kilomètre nette en trafic marchandises. Si le trafic de transit nord-sud a connu une croissance de 22% au premier semestre 2005 par rapport à la même période de 2004, le secteur d’activité suisse a enregistré une baisse de 0,7%.

Le trafic suisse des wagons complets a subi un recul de 10,5%. En trafic international, la concurrence a fortement érodé les marges. Pour ces raisons, les produits par tonne-kilomètre nette ont diminué de 4,3%.

«Le trafic marchandise manque ainsi le but fixé par la Confédération qui était de parvenir à un résultat positif», notent les CFF. La division CFF Cargo a donc décidé de prendre des mesures radicales pour équilibrer ses comptes. Des centaines de suppressions d’emplois sont prévues.

Enfin, la diminution des prestations des pouvoirs publics (-6,4%) a aussi grevé les résultats du groupe. Au final, les comptes 2005 devraient être négatifs, prévoient les CFF.

Prestations en hausse

Du point de vue des prestations offertes par les Chemins de fer fédéraux, une hausse de 6,1% a été enregistrée pour le trafic voyageur. Elle atteint 13,5% pour le trafic marchandises.

Le nouvel horaire Rail 2000 a engendré une augmentation de 7,5% du nombre de voyageurs en trafic «grandes lignes». La ligne Berne-Zurich a, à elle seule, connu une croissance de 11% du nombre de passagers.

Ces hausses n’ont toutefois pas permis de compenser complètement les coûts de Rail 2000 pendant le premier semestre 2005. «En effet, tandis que les frais de l’offre supplémentaire sont immédiats, les recettes correspondantes ne parviennent que de façon différée», expliquent les CFF.

«Exercice positif»

«Sans les déductions pour l’assainissement de la caisse de pension, il s’agirait d’un exercice clairement positif, souligne pour sa part le syndicat SEV. Les CFF peuvent à nouveau être considérés comme une entreprise saine.»

Le syndicat refuse donc la suppression de postes de travail annoncée par CFF Cargo. Et parle d’«un démantèlement qui semble n’être prévu que pour une question d’esthétique dans les comptes».

swissinfo et les agences

Chaque année, les CFF transportent plus de 253 millions de voyageurs et près de 58 millions de tonnes de marchandises.
Le réseau compte 3000 kilomètres de lignes. C’est peu comparé aux 24’500 kilomètres du réseau global des transports publics en Suisse.
Les CFF assurent 87% de l’ensemble des voyageurs-kilomètres parcourus et 90% des tonnes-kilomètres du trafic marchandises.
Près de 800 gares sont desservies toutes les heures ou toutes les demi-heures.

– CFF Cargo prévoit la suppression de plusieurs centaines d’emplois après un résultat semestriel en baisse.

– L’entreprise de transports veut prendre des mesures pour réduire les coûts de 8%.

– Au premier semestre, CFF Cargo a vu son chiffre d’affaires diminuer de 4,3% à 477,8 millions de francs.

– Les prestations ont par contre augmenté de 13,5% à 5,704 milliards de tonnes-kilomètres.

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