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Les CFF réussissent leur examen de passage

Les pendulaires - ici à Genève - ont voyagé sans entrave. Keystone

Lundi matin, le nouvel horaire de Rail 2000 est définitivement entré dans sa phase opérationnelle.

Malgré d’importants changements, la plupart des trains ont mené à bon port plus de 700’000 pendulaires. Seules quelques perturbations ont été enregistrées.

Dernière épreuve à l’horizon pour les Chemins de fer fédéraux (CFF) : le trafic marchandise va monter en puissance dans la nuit de lundi à mardi.

Mais pour l’essentiel, le principal opérateur ferroviaire de Suisse a pu, sans encombre, basculer dans son nouvel horaire.

Comme les trains arrivent désormais à une cadence plus rapprochée dans les grandes gares, on pouvait craindre que le flux des passagers en soit contrarié.

Et bien, cela ne s’est pas confirmé, ont souligné les CFF ainsi que plusieurs voyageurs.

Seule ombre au tableau: une panne d’ordinateur a provoqué l’arrêt de sept trains circulant sur la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist. Les trains concernés ont subi des retards allant jusqu’à 25 minutes et six autres trains ont été détournés.

Pendulaires bien préparés

Sinon, l’entrée en vigueur du nouvel horaire s’est bien déroulée. Pour ce faire, les CFF ont d’ailleurs engagé près de 2300 collaborateurs chargés de l’information auprès des voyageurs. Et ce dans les 80 gares les plus importantes de Suisse.

De leur coté, les pendulaires s’étaient visiblement bien préparés aux changements d’horaire, même s’il était difficile d’obtenir des informations dimanche sur Internet et via les sms.

Le bilan est donc positif, selon les CFF. La ponctualité est bonne et «même meilleure que prévue», affirme l’opérateur national.

Un satisfecit partagé par la presse suisse. «Rail 2000 rétrécit la Suisse», explique lundi le quotidien romand Le Temps dans un commentaire.

«Ceux qui rêvaient de Swissmetro sont bien sûr déprimés, écrit François Modoux. Rail 2000 est un compromis helvétique d’une envergure très éloignée de la révolution que promettait le fameux train magnétique.»

Dans Le Matin comme dans Le Quotidien jurassien, L’Express et L’Impartial, c’est le Jura qui pavoise. Ce canton est désormais mieux intégré dans la région bâloise, grâce au Regio S-Bahn, qui s’étend sur trois pays et dessert désormais cinq cantons.

L’esprit pionnier



Le quotidien 24 Heures s’intéresse, lui, à l’avenir. «La nouvelle priorité des CFF est maintenant de faire sauter le bouchon entre Genève et Lausanne». Pour les pendulaires allant de Lausanne à Berne, en revanche, il y a peu d’espoir de voir se concrétiser un trajet de moins d’une heure, promis en 1987.

Plus fleurie, La Liberté parle de «révolution sur du velours» pour qualifier «le plus grand chambardement depuis l’horaire cadencé de 1982».

«Et la Suisse bouge», s’enflamme le quotidien alémanique Blick. Malgré les recours, les blocages et les plaintes, Rail 2000 montre que «l’esprit pionnier n’est pas mort».

Le Tages-Anzeiger est sur la même longueur d’onde. La nouvelle offre des CFF est un investissement pour l’avenir et le développement économique de la Suisse. Rail 2000 est aussi l’expression de la clairvoyance et de la foi dans l’avenir, selon le quotidien zurichois.

Pour l’Aargauer Zeitung, c’est tout simplement «l’heure du changement». Avec les nouveaux horaires, Aarau sort en effet de son isolement, Zofingue appartient désormais à la banlieue de Berne et la région de Mutschellen à l’agglomération zurichoise.

Evolution urbaine



La Neue Luzerner Zeitung fait la même analyse. «Bienvenue à Zurich sud», titre le quotidien. La Suisse centrale affirme depuis des années qu’elle n’est pas en concurrence avec Zurich, mais qu’elle fait partie de son bassin naturel, rappelle le journal.

Le Bund va, lui, encore plus loin. Rail 2000 renforce une tendance déjà à l’œuvre: les cœurs des villes sont réservés aux services et à la consommation, selon le quotidien bernois, tandis que la vie privée et les loisirs se développent de plus en plus à la périphérie des agglomérations.

Seule voix discordante: l’Oltener Tagblatt. «Celui qui habite ou travaille loin d’une zone privilégiée reste tributaire des moyens de transport privés», assure le quotidien soleurois qui doute aussi de l’effet positif de Rail 2000 sur le transfert de la route au rail.

swissinfo et les agences

L’introduction du nouvel horaire marque la première étape de Rail 2000.
Cette modernisation du rail suisse a été approuvée par les citoyens en 1987.
L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007 sera la prochaine étape de Rail 2000, suivie par l’ouverture du tunnel du Saint-Gothard prévue en 2015.

Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur le 12 décembre.

Il concerne 90% des trains. Il s’agit du plus important changement d’horaire jamais organisé en Suisse.

Après le test des pendulaires, les CFF se prépare à celui du trafic marchandise.

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