Des perspectives suisses en 10 langues

Les chutes de neige ont battu des records

Saint-Gall a vu tomber plus de 50 cm de neige en un jour. Keystone

De samedi à dimanche, de fortes chutes de neige ont couvert la Suisse, paralysant une partie du trafic.

En Valais, des villages sont encore coupés du monde et le danger d’avalanche reste important.

Les abondantes chutes de neige de ce week-end ont coupé du monde plusieurs vallées en Valais. Des milliers de touristes sont restés bloqués pendant plus de 24 heures à Loèche-les-Bains et dans le Lötschental.

Le danger d’avalanche très élevé a obligé les autorités à fermer les routes d’accès le temps de sécuriser le terrain. Ainsi, près de 7000 touristes ont été contraints à un séjour forcé jusqu’à dimanche après-midi à Loèche-les-Bains (VS).

Touristes bloqués

Les hôtels et agences de location ont essayé d’avertir les quelque 3000 touristes qui devaient arriver ce week-end. Ceux qui n’ont pas pu être joints ont été hébergés dans des hôtels de plaine entre Brigue et Sion en attendant l’ouverture de la route.

Un millier de touristes ont aussi dû patienter plus de 24 heures avant de pouvoir quitter le Lötschental. Et autant ont attendu de pouvoir débuter leurs vacances. Par contre, l’accès au fond de la vallée (après Blatten) n’a pas pu être rouvert dimanche.

La route d’accès au tunnel ferroviaire du Lötschberg a pu être rouverte à la circulation dimanche après-midi autorisant à nouveau le chargement des voitures pour la traversée. Des minages ont été effectués pour écarter le danger d’avalanche.

Situation exceptionnelle

La route de la vallée de Conches, fermée depuis Niederwald (Valais) devrait rester bloquée jusqu’à lundi. Le train de la ligne Furka Oberalp ne circule toujours pas et l’accès au tunnel de la Furka est aussi fermé. Par ailleurs, l’évacuation de douze résidences menacées à St-Gingolph ordonnée vendredi soir court jusqu’à nouvel ordre.

Cette situation exceptionnelle en Valais résulte des chutes de neige quasi incessantes pendant 72 heures. Les cumuls atteignent 70 cm à un mètre sur le Bas-Valais, 60 à 90 cm dans la vallée de Conches. Ailleurs dans les Alpes, elles ont atteint de 20 à 50 cm.

Malgré les nombreux appels à la prudence, les avalanches ont fait au moins une victime ce week-end en Suisse. Une femme de 45 ans est morte samedi emportée par une coulée au-dessus des Diablerets (Vaud). Elle cheminait à raquettes hors des pistes.

La plaine très touchée

En plaine aussi les flocons sont tombés en abondance en particulier sur le nord de la Suisse. Entre Bâle et Schaffhouse, ainsi que dans le nord-est et l’est du pays, il est tombé entre 45 et 60 cm de neige. Zurich et Bâle ont même battu des records avec respectivement 54 et 50 cm. de neige fraîche.

La Suisse romande a été relativement épargnée. Seul le Jura a bénéficié de chutes de neige exceptionnelles pour la plaine de 50 à 60 cm.

Trains et aéroports aussi

Le réseau ferroviaire a aussi été perturbé par des retards. Dans certaines villes comme Bâle et Zurich, les transports publics ont aussi fait les frais des intempéries.

Les aéroports n’ont pas été épargnés. Ainsi, l’EuropAirport de Bâle-Mulhouse est resté fermé une bonne partie de la journée de dimanche. Il fallait compter jusqu’à deux heures de retard à Unique Airport de Zurich et de nombreux vols ont été annulés.

A Genève, auncun vol n’a été annulé, mais il fallait compter avec des retards allant jusqu’à une heure.

swissinfo et les agences

– De fortes chutes de neige accompagnées de vents tempétueux sont tombées la Suisse depuis samedi, paralysant certaines régions de Suisse et atteignant parfois plus de 50 cm en plaine.

– Le danger d’avalanche reste important, notamment en Valais.

– Routes et autoroutes ont été fermées et des dizaines d’accidents ont été enregistrés, sans faire de victime.

– L’EuroAirport de Bâle a dû être fermé jusqu’à dimanche.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision