Des perspectives suisses en 10 langues

Les enchères pour les licences UMTS suisses risquent le flop

Marc Furrer, directeur de l'Ofcom, face à la presse vendredi à Bienne. Keystone

Après le retrait de quatre opérateurs, il ne reste plus que cinq candidats pour les quatre concessions pour la téléphonie mobile de la troisième génération qui seront mises aux enchères lundi. Berne risque de ne pas encaisser les milliards escomptés.

Coup de théâtre. Alors que la bataille s’annonçait rude et milliardaire, les enchères helvétiques pour les licences UMTS de téléphonie mobile pourraient se terminer en queue de poisson. Coup sur coup, Cablecom, Telenor (Norvège), Hutchison (Hong Kong) et Deutsche Telekom, l’un des favoris, ont jeté l’éponge.

Résultat, il ne reste plus en course que cinq candidats pour quatre licences, soit Swisscom, Orange, diAx, Sunrise et Telefonica, alors qu’en début de semaine neuf opérateurs étaient encore sur les rangs. Comme il n’est pas certain que l’espagnol Telefonica, qui fait cavalier seul suite au retrait de ses deux partenaires, demeure longtemps en lice, les enchères pourraient s’achever rapidement.

En cas de nouveau retrait, les opérateurs toujours en lice se verront automatiquement attribuer une licence. «Il n’y aurait aucune raison de faire une vente aux enchères s’il ne restait que quatre candidats intéressés», estime Marc Furrer, directeur de l’Office fédéral de la communication.

En Allemagne, six sociétés ont déboursé au total 50,5 milliards d’euros (77 milliards de francs) pour les licences UMTS. En Grande-Bretagne, le gouvernement a encaissé 38,5 milliards d’euros. En Suisse, avec neuf candidats, la Confédération espérait empocher entre 3 et 10 milliards de francs. D’ailleurs Berne a inscrit à son budget un montant de 4 milliards.

En fait, on pourrait se diriger vers un scénario à l’italienne où après le retrait du seul candidat surnuméraire, les licences ont été attribuées à la moitié du prix escompté par le gouvernement. Comme Berne a fixé à seulement 50 millions de francs le prix minimal de chaque concession UMTS, la vente de lundi pourrait se terminer sur un fiasco pour la Confédération qui n’engrangerait que 200 millions.

Les opérateurs gagnants pourront ainsi davantage investir dans les infrastructures et les services, au lieu de débourser un pactole pour une licence. A la grande joie des consommateurs.

Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision