Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les entreprises suisses n'ont plus la cote

Encore en septième position l'an dernier, Nestlé se retrouve désormais en seizième position des sociétés réputées mondialement.

(Keystone)

La marche en avant de la «nouvelle économie» fait reculer les entreprises suisses dans le classement des sociétés réputées mondialement. Nestlé et ABB ont ainsi sensiblement perdu du terrain.

Nestlé, encore huitième en 1998 et septième en 1999, se retrouve désormais à la seizième place. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué auprès de 720 directeurs d'entreprise dans le monde par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers et le «Financial Times Deutschland».

Le groupe technologique ABB a également connu une forte chute. Il est passé du septième rang l'an passé au 31e cette année, a indiqué vendredi le quotidien financier allemand.

Par contre, les entreprises de la «nouvelle économie» effectuent une remontée spectaculaire. Avec General Electric, Microsoft, IBM, Cisco Systems et Intel, ce ne sont pas moins de cinq entreprises parmi les dix sociétés véhiculant la plus grande renommée qui sont issues du secteur électronique et de la technologie de l'information.

Les entreprises financières helvétiques n'ont guère plus le vent en poupe et reculent dans le classement. UBS et Credit Suisse Group (CSG) occupent ensemble le quatorzième rang.

CSG a perdu quatre places, alors que l'UBS ne figurait pas dans le classement 1999. Swiss Re a vécu une chute du 3e rang au 20e. Le sommet du classement est occupé par les sociétés financières américaines CitiGroup, Merril Lynch, Morgan Stanley Dean Witter et Goldman Sachs.

On ne trouve aucun Suisse parmi les trente meilleurs managers nommés. Le vainqueur est le directeur de General Electric, Jack Welch (64 ans), suivi par Bill Gates (45 ans), le chef d'IBM, Lou Gerster (58 ans), et, finalement le directeur de Cisco, John Chambers (51 ans).

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×