Des perspectives suisses en 10 langues

Les Helvètes veulent des réformes

L'uniformisation de l'école obligatoire est souhaitée par une majorité des sondés. Keystone

La population suisse est ouverte aux changements, constate un sondage réalisé sur internet. Et dans le secteur de la formation plus qu’ailleurs.

«Perspective Suisse» a été lancé par une association d’étudiants. Quelque 13’000 Suisses y ont participé.

Les Suisses attendent avant tout des réformes dans le domaine de l’enseignement. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé en ligne auprès de 13.266 personnes l’automne dernier.

Sur les 24 réformes proposées dans les domaines de l’enseignement, des finances de l’Etat, des oeuvres sociales et de l’Etat, 14 ont recueilli l’aval d’une majorité absolue des personnes interrogées, relèvent lundi ses initiateurs.

Pas moins de 87% des personnes interrogées sont favorables à l’uniformisation de l’école obligatoire dans les 26 cantons. Le parti radical-démocratique (PRD/centre droit)) notamment est intéressé à ce résultat. Il caresse en effet l’idée de lancer une initiative populaire pour l’unification du système scolaire en Suisse.

Dans le même domaine, 70% des sondés se déclarent favorables à l’introduction de l’enseignement d’une deuxième langue à partir de la deuxième année de l’école obligatoire. Et un sondé sur deux soutient l’idée d’une scolarisation plus précoce des enfants

L’anglais en deuxième langue

Le sondage portait aussi sur l’épineuse question de la seconde langue. 62% sont d’avis qu’à l’école primaire, l’anglais doit avoir la priorité sur la deuxième langue nationale. Mais cette dernière proposition est rejetée en Suisse romande et au Tessin.

Le goût pour les réformes apparaît par contre plus limité dans le domaine de l’assurance-vieillesse (AVS). Une majorité des sondés en effet n’est prête ni à travailler plus longtemps, ni à payer des prélèvements salariaux plus élevés, ni à accepter une baisse des rentes pour assurer l’avenir du système à long terme.

Cela dit, le modèle reposant sur les années de cotisations, permettant de toucher une rente après un nombre précis d’années de travail, est mieux accueilli. Une moitié des personnes interrogées y est favorable, contre l’avis du conseiller fédéral Pascal Couchepin.

L’armée est un autre domaine «chaud» de l’actualité nationale. Et le sondage fait apparaître qu’elle suscite un certain scepticisme. Ainsi, 57% des sondés aimeraient la transformer en une petite armée de métier.

Qui plus est, deux personnes interrogées sur trois sont d’accord d’opérer des coupes dans le budget de la défense nationale, afin de réduire le déficit des finances fédérales.

Questionnés sur les domaines où des coupes pourraient être réalisées à l’échelle fédérale, les sondés placent au premier rang le domaine de l’aide aux réfugiés.

Gouvernement élu par le peuple

Les auteurs du sondage ont également repris l’idée lancée par l’Union démocratique du centre (UDC/droite dure) d’une élection par le peuple du gouvernement (Conseil fédéral). Qui obtient l’appui d’une majorité des sondés, 41% «seulement» s’y opposant.

Une petite moitié des sondés (46%) est également favorable à l’introduction d’une taxe sur le CO2, alors que seul un tiers s’est prononcé contre. La plus grande opposition vient de membres de l’UDC, avec 56% de non, et du PRD (39%).

Aux yeux de ses auteurs, ce sondage est une prestation de service rendu au monde politique. Ils entendent en effet montrer quelles réformes sont praticables alors que le débat vient à peine de commencer. Et permettre ainsi aux politiciens d’aller plus vite.

swissinfo et les agences

«Perspective Suisse» est un sondage en ligne centré sur l’avenir social et politique de la Suisse.
Plus de 13’000 Suisses de l’ensemble du pays y ont participé durant sept semaine autour de l’idée de réforme.
Initié par l’association estudiantine «Vernunft Schweiz», le sondage a été mis sur pied par des étudiants des universités de St-Gall et Zurich.

– L’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler figure dans le comité de patronage du sondage aux côtés des présidents nationaux des partis bourgeois – démocrates du centre (UDC), radicaux (PRD) et démocrates-chrétiens (PDC).

– Les réponses aux 48 questions, choisies parce qu’étant «dans l’air du temps», ont été corrigées statistiquement et leurs résultats pondérés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision