Des perspectives suisses en 10 langues

Les livres trop chers en Suisse romande

Le prix du livre reste plus élevé en Suisse qu'en France. Keystone

Pascal Couchepin a plaidé lundi pour une baisse du prix du livre en Suisse romande auprès des éditeurs français.

Le ministre suisse de la Culture s’est exprimé en ce sens lors d’une rencontre à Paris avec son homologue français, Renaud Donnedieu de Vabres.

«Nous avons du mal à comprendre le système des marges pratiquées par les éditeurs français sur la vente de leurs livres en Suisse romande. Celles-ci sont très importantes», a déclaré Pascal Couchepin lors d’une conférence de presse.

Le ministre suisse s’était entretenu auparavant avec le ministre français et des éditeurs, dont Antoine Gallimard et Alain Cook du groupe Editis.

Pas pour le prix unique

«Je souhaiterais que les éditeurs français baissent le prix des livres», a déclaré Pascal Couchepin tout en estimant que «le prix unique n’est pas la solution pour atteindre cet objectif».

Les éditeurs risquent de choisir un prix unique élevé sur la base de la pratique actuelle. Ils feront plus de bénéfices et par là même plus d’investissements qui pénaliseront les petites librairies, a déclaré le ministre suisse.

Du coup, «la solution est peut-être à trouver dans l’accord cartellaire, comme cela se pratique en Suisse alémanique», a déclaré Pascal Couchepin. Cet arrangement a permis de faire baisser la différence de prix entre l’Allemagne et la Suisse alémanique.

Modèle suédois

Reste que pour Pascal Couchepin, le modèle suédois est sans aucun doute le plus réussi en ce qui concerne la pratique du prix des livres. «La Suède ne pratique pas de prix unique et a libéralisé les prix avec une condition: une aide plus importante aux écrivains suédois», a-t-il déclaré.

Devant la presse, Pascal Couchepin a déclaré que les éditeurs français «savent que je suis déterminé». «Une nouvelle réunion devrait donc bientôt avoir lieu».

swissinfo et les agences

Selon les chiffres des services de Pascal Couchepin:
La Suisse importe 80% de ses livres
Le prix du livre en Suisse romande et de 25% à 35% plus cher que celui pratiqué en France.
La différence de prix entre l’Allemagne et la Suisse alémanique n’est que de 12%.

En Suisse alémanique, le prix du livre est fixé par un accord entre les éditeurs et des librairies. Selon la Commission de la concurrence, cet accord est contraire à la Loi fédéral sur les cartels. Le différend est encore en cours.

En Suisse romande, les éditeurs accordent d’importantes réductions de prix aux grandes librairies. Les petites librairies se voient donc imposer des tarifs plus élevés.

En France, en Allemagne et en Autriche, le prix du livre est fixé par la loi.

D’autres pays européens, comme la Belgique ou la Suède, n’ont pas réglementé le prix du livre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision