Des perspectives suisses en 10 langues

Les municipales au Kosovo sous l’œil d’experts suisses

Samedi 28 octobre, le Kosovo vivra ses premières élections municipales d´après la guerre. Quinze Suisses partent ce week-end en tant qu´observateurs chargés de veiller au bon déroulement du scrutin.

Ce genre d’opérations est devenu très courant. Les sections Politique de la paix et Opérations de paix du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) disposent d’une équipe de 150 volontaires, habitués à fonctionner comme surveillants d’élections.

Ces hommes et ces femmes prennent généralement sur leurs vacances pour remplir ces missions de quelques jours. Deux fois par année, le DFAE reçoit le calendrier des élections «à risques» dans le monde et c’est le ministre des Affaires étrangères qui décide où la Suisse enverra des observateurs.

Sur place, ils fonctionnent généralement par petites équipes de deux à trois personnes, au sein desquelles on s’efforce de mélanger les nationalités. Ces volontaires ont accès à l’ensemble du processus électoral, de l’inscription sur les listes au dépouillement des bulletins. Ils sont chargés ensuite de remplir un rapport, mais n’ont pas autorité pour intervenir dans les cas où ils constatent des irrégularités.

Pour les municipales au Kosovo, les dix premiers Suisses partent ce samedi dans le cadre d’une mission de l’OSCE. Ils seront rejoints lundi 23 par cinq autres volontaires, engagés dans un programme d’observation du Conseil de l’Europe.

Ces renforts ponctuels mis à part, 23 Suisses sont actuellement engagés dans diverses missions de longue durée au Kosovo. Parmi eux, l’ancien conseiller national vaudois Victor Ruffy, à la tête de la délégation du Conseil de l’Europe à Pristina, travaille sur place depuis la fin juin.

Ici non plus, ce type de présence suisse dans des zones de fortes tensions n’est pas exceptionnel, puisque le DFAE a en permanence une bonne cinquantaine de délégués répartis dans le monde au titre de missions de maintien de la paix, notamment en Géorgie, en Croatie, en Bosnie et en Cisjordanie.

Marc-André Miserez

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision