Des perspectives suisses en 10 langues

Les promesses d’UBS à l’Etat

UBS ne demandera plus le soutien de l'Etat et payera les frais de la Confédération dans le dossier américain. Son directeur général Oswald Grübel l'a promis vendredi devant la commission des finances de la Chambre du Peuple.

Pour la première fois, la commission a pu écrire noir sur blanc qu’UBS n’appellera pas de nouveau l’Etat à la rescousse, a indiqué son président Fabio Abate devant la presse.

Oswald Grübel a en outre parlé «d’obligation morale» à propos du remboursement des frais payés par la Confédération dans la bataille juridique qui a opposé l’UBS aux autorités américaines.

Le patron de la banque a fait ces déclarations lors d’une orientation générale devant la commission. Il a affirmé que la situation de l’UBS s’était améliorée ces six derniers mois et que la confiance dans l’établissement a remonté. UBS n’était pas assez protégée contre des collaborateurs inaptes et entend recourir à un management bien préparé et qualifié. Les risques doivent être mieux contrôlés.

Le directeur de l’Administration fédérale des finances Peter Siegenthaler a quant à lui précisé que l’argent que la Confédération empochera en se dégageant d’UBS servira à réduire la dette fédérale.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision